On l’ignore un peu trop souvent mais – presque – chaque jour qui passe rend hommage à des causes, des animaux, des aliments ou rappellent des luttes importantes. Si certaines « Journées Mondiales » ont toute leur légitimité, d’autres sont plus difficiles à cerner. On a fait un petit top des journées les plus drôles ou insoupconnées à célébrer.

1 – Journée sans pantalon
(13 janvier)

Comme le disait si bien Rika Zaraï, pas besoin de porter de chemise et encore moins de pantalon. Le 13 janvier, c’est le moment de faire tomber le bas en toute liberté avec la « Journée sans pantalon » inaugurée par Improv Everywhere, un groupe d’improvisation américain dont l’idée a été tout de même suivie dans 27 pays en 2013. Un bel exploit.

2 – Journée Internationale du popcorn
(19 janvier)

Quand on sait que les Américains consomment plusieurs tonnes de popcorn par an, il n’est pas si étonnant qu’une journée soit consacrée à cette céréale soufflée qui se mâche généralement en toute discrétion dans les salles de cinéma. On ignore l’origine exacte de cette journée mais on peut dire que le 19 janvier, c’est à vous de faire éclater les grains de maïs sans modération.

3 – Journée de la procrastination
(25 mars)

Que celui qui n’a jamais dit « Je le ferai demain » alors qu’il pouvait très bien le faire aujourd’hui nous jette la première pierre. Fléau de notre société moderne, la procrastination a atteint une telle ampleur qu’elle a droit à sa journée le 25 mars. Une journée qui incite à prendre le temps de la réflexion pour faire le point sur sa vie, ses envies et… pour savoir ce qu’on pourra reporter au lendemain.

4 – Journée de la serviette
(25 mai)

S’il est maintenant connu que le sens de la vie est le 42, c’est à Douglas Adam que l’on doit cette réponse à la grande question de la vie, de l’univers et de tout le reste. L’auteur est celui qui a imaginé le célèbre Guide du Voyageur Galactique adapté au cinéma en 2005. Alors vous me direz sûrement, quel rapport avec la serviette ? Hé bien, selon Douglas Adam, la serviette est l’objet qu’un auto-stoppeur galactique doit en avoir en permanence sur lui. Depuis la mort de l’écrivain en 2011, le 25 mai est donc devenue une journée où l’on est invité à trimballer une serviette de bain toute la journée avec nous pour lui rendre hommage.

5 – Journée internationale de la frite belge
(1er août)

Puisque les belges revendiquent l’invention de la frite, ils n’ont pas hésité à créer carrément une journée internationale de la frite belge, histoire de bien nous faire comprendre que les frites sont meilleures au plat pays et qu’il faut donc les célébrer comme il se doit. Se pourrait-il qu’ils soient jaloux parce que l’on dit « French Fries » à l’étranger ? Nous n’avons pas la réponse officielle mais cela ne nous empêchera de déguster des frites le 1er août (et tout le reste de l’année).

6 – Journée mondiale du topless
(26 août)

Après avoir enlevé le bas le 13 janvier, il vous est recommandé d’enlever le haut le dimanche le plus proche du 26 août. Depuis 2017, le Go Topless Day se déroule principalement aux États-Unis à l’initiative de mouvements féministes qui revendiquent le droit de se balader seins nus comme les hommes. On applaudit l’initiative.

7 – Journée internationale du parler pirate
(19 septembre)

Souquez les artimuses ! Les pirates sont à l’honneur tous les ans le 19 septembre et plus particulièrement leur langage si fleuri. L’International Talk Like a Pirate Day est une tradition qui dure tout de même depuis 1995 et qui a été inventé par deux amateurs de piraterie. Un festival a même lieu en Floride pour s’entraîner au parler des corsaires.

8 – Journée internationale du ninja
(5 décembre)

Grâce à un certain Ninja Burger, le 5 décembre s’est transformé en journée du ninja depuis quelques années. Ces guerriers silencieux venus du Japon ne sont en effet pas assez célébrés et méritent une reconnaissance à la hauteur de leurs techniques de combats sophistiquées (et leur passion pour les pizzas). Et ce ne sont pas les tortues Ninja qui vont nous contredire.

9 – Journée internationale du pull de Noël
(16 décembre)

Autrefois traité de ringard, le pull de Noël a fait depuis quelque temps un beau retour en force et bénéficie même d’une journée qui lui est entièrement dédiée depuis 2011. Le 16 décembre, sortez votre plus beau renne, vos guirlandes illuminées et votre sapin le plus kitsch pour en mettre plein la vue.

10 – Journée internationale de l’orgasme
(21 décembre)

On termine avec la meilleure journée de l’année, à savoir celle de l’orgasme (qui ne doit pas se contenter d’une journée bien sûr). Le 21 décembre, qui est aussi le jour le plus court de l’année, est un excellent prétexte pour ne pas bouger de son lit et pour s’adonner à de multiples activités. Faites-vous plaisir !