Le nom d’une chanson de Nirvana pour un festival un peu particulier. Que vous soyez cool, jeune et fringuant, que vous claquiez les casiers de votre lycée ou que vous vous souveniez de cette époque avec nostalgie en vous balançant dans votre rocking chair : on vous a dégoté un festival de films qui devrait vous ravir : le Smells Like Teen Spirit Festival. Pour la seconde édition, l’évènement qui célèbre le teen movie posera une nouvelle fois ses valises au cinéma Grand Action à Paris du 28 octobre au 1er novembre 2017.

Mais reprenons déjà les bases pour ceux qui se sont perdus dans l’immensité des genres cinématographiques. Le teen movie est un film ayant pour sujet l’adolescence, comme personnages des adolescents et comme public (attention surprise!) : des adolescents. Déboires amoureux, puberté, transition entre enfance et monde adulte, nombreux sont les réalisateurs (principalement américains) à avoir voulu raconter ce qu’on appelle l’âge ingrat.

Virgin Suicides, Lolita Malgré Moi, Supergrave, American Pie, on ne compte plus ces teen movies devenus pour la plupart cultes, même pour ceux désormais adultes aujourd’hui ! C’est pourquoi l’équipe du Smells Like Teen Spirit Festival a décidé de mettre ce genre à l’honneur pour 5 jours de projections au Grand Action.

Breakfast Club de
John Hughes

Au programme, du culte, du moins culte mais toujours de l’adolescence. De quoi s’offrir une belle cure de jouvence avec une programmation alléchante. Et pour ceux qui aimeraient bien se replonger physiquement dans leurs jeunes années, sachez qu’un bal de promo sera organisé au Supersonic le samedi 28 octobre pour lancer les festivités.

LA PROGRAMMATION

Happy Birthdead de Christopher B. Landon (Avant-Première)

Pretty in Pink d’Howard Deutch

Breakfast Club de John Hughes

Ferris Bueller’s day off de John Hughes (Avant-Première / ressortie le 20 décembre 2017)

Mini- Retrospective Jonathan Vinel x Caroline Poggi

Scott Pilgrim d’Edgar Wright

Speed Racer de Lilly et Lana Wachowski

Hana et Alice mènent l’enquête de Shunji Iwai

Suspiria de Dario Argento

Carrie au bal du Diable de Brian de Palma

The Visit de M. Night Shyamalan

Saint-Cyr de Patricia Mazuy

Inutile de fuir de Kevin El Amrani-Lince


Retrouvez plus d’informations sur le festival