Il y a de cela presqu’un an, nous rencontrions la réalisatrice Sophie Martin, lauréate du Prix des Médias au Nikon Film Festival en 2017 qu’elle avait co-réalisé avec William K. Aujourd’hui, c’est avec un tout nouveau court-métrage qu’elle revient en force, seule au scénario et derrière la caméra. À quelques jours de son avant-première (samedi 14 avril), nous avons eu la chance de découvrir Dunk en exclusivité.

C’est à la suite d’un terrible évènement que Jully, une jeune adolescente amatrice de basket et sa petite soeur se retrouvent en foyer. Mais c’est face à ce changement de vie considérable que cette dernière va enfin comprendre le véritable sens du mot équipe.

Inès Tiphanie (Sayda) et Louise Malek (Jully) dans Dunk de Sophie Martin

Une leçon qu’a pris en considération la jeune réalisatrice en s’entourant d’un casting qui séduit dès les premières minutes, le duo de jeunes actrices en tête. Si la première, Louise Malek, se révèle génialement détestable une bonne moitié du film pour finir par nous conquérir à la fin, difficile de ne pas craquer également par la sincérité et l’énergie salvatrice d’Inès Tiphanie dans le rôle de Sayda.

Du côté des seconds rôles également le court-métrage frappe juste en utilisant les talents d’acteur du reggaeman Taïro ainsi qu’un autre duo d’actrices aussi brillantes que naturelles formé par Charlotte Bartocci et Valérie Faure Miller.

Au service d’une histoire de vie, d’amitié et de force, Sophie Martin et toute sa bande s’affairent alors à construire un film qui parle avant tout de l’unité et de la puissance du groupe. Sans jamais tomber dans un pathos trop convenu, Dunk, en plus de posséder une très belle image, porte en lui un véritable message d’espoir, de solidarité et d’optimisme.

À l’heure où le court se fait trop souvent le témoin de la tristesse et de la surenchère de noirceur, ce court d’une vingtaine de minutes apparait alors comme un OVNI lumineux dans le paysage.

On ne peut que s’en réjouir et vous encourager fortement à découvrir ce film lors de son avant-première le 14 avril prochain à 11h au cinéma Max Linder Panorama (pour réserver : production@dunkfilms.com)