Il y quelques semaines nous vous parlions de la sortie du film « Chanda un mère indienne », véritable instantané de l’Inde moderne. Entre traditions et changements, c’est aujourd’hui Paris Images Cinema – L’industrie du rêve qui met à l’honneur ce grand  pays d’Asie le temps d’un rendez-vous annuel, qui ne cesse de grandir depuis maintenant dix-sept ans.

Comme chaque année, Paris Images Cinema – L’industrie du rêve met en avant ces hommes et femmes de l’ombre qui fabriquent les films. Donnant toute l’envergure de ce milieu, c’est la multitude des métiers qui le façonnent qui sont mis à l’honneur pendant ces trois jours de festival. Rendant ainsi à ces acteurs essentiels et majeurs la juste valeur de leurs professions sans qui le cinéma n’existerait pas.

Et pour cette édition 2017 qui se tiendra du 25 au 27 janvier, c’est tout le savoir faire indien sur qui la lumière sera projetée. Entre échanges économiques, apports techniques et influences artistiques entre les deux pays, c’est un programme sur-mesure qui se déliera au fil des jours.

Paris Images Cinema – L'industrie du rêve - L'Inde

©Yash Raj Film 

Cette année, en proposant ce focus unique, L’industrie du rêve continue d’élargir sa réflexion sur le rôle qu’occupe la France dans la production, la promotion et la diffusion de cinématographies étrangères à travers le travail des producteurs, distributeurs, vendeurs internationaux et festivals. Et pour cette 17ème édition le fil rouge portera sur le retour d’expérience du tournage d’un film indien-Bollywood pour la première fois intégralement tourné à Paris et en France : Befikre du réalisateur Aditya Chopra avec deux grandes stars bollywoodiennes Vaani Kapoor et Ranveer Singh.

En mettant ainsi le cinéma indien à l’honneur pendant ces trois jours, c’est une programmation entièrement gratuite qui sera proposée au public français (à condition bien évidemment de s’inscrire sur la liste). Depuis longtemps la France se voit détenir la palme du public le plus ouverts au cinéma indien et à ses plus grands auteurs ! Il n’est donc pas étonnant que la première manifestation française dédiée aux techniciens du cinéma indien se tienne au coeur de  Paris.  

A l’occasion de cette rencontre exceptionnelle c’est Aashish Singh, Président du pôle production Yash Raj Film et producteur de Befikre qui sera l’invité d’honneur accompagné par Anne Seibel, Chef Décoratrice (ADC) de Befikre marraine de cette édition 2017.

Vous êtes donc conviés amis curieux à participer tout au long du festival à des conférences, études de cas, rencontres, projections et soirées spéciales pour valoriser la richesse cinématographique de l’Inde et ouvrir votre culture et esprit à de nouvelles façons  d’appréhender et de produire le septième art !

**Pour en savoir plus**