Ils ont bercé notre enfance. Qui ne se rappelle pas de ces petits livres carré et des histoires colorées de Monsieur Heureux, Monsieur Glouton ou encore Madame Canaille. Créés par l’anglais Roger Hargreaves, ces petits personnages farfelus ont depuis le 4 octobre droit à une exposition au musée en Herbe.

Comptant plus de 91 personnages différents, la collection de livres a inspiré de nombreux enfants et adultes au cours des 47 dernières années. En effet, le tout premier livre est sorti en 1971 après que M. Hargreaves ait voulu expliquer à son fils ce qu’était une chatouille en inventant Mr Tickle (Monsieur Chatouille). Depuis, ce même fils a repris le flambeau et c’est toute une génération d’artistes qui se sont à leur tour inspirés du travail de l’auteur.

C’est la raison pour laquelle l’exposition a invité 23 artistes contemporains à partager leur réinterprétation de l’univers des Monsieur Madame jusqu’au 20 janvier prochain au musée en Herbe. Pour prolonger l’expérience émotionnelle offerte par la collection, les artistes ont alors proposé une lecture différente, drôle ou parfois politique de ces bonhommes sympathiques.

Une exposition qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux petits et grands enfants !


Plus d’informations sur cette exposition