De nouvelles initiatives face à une industrie de la mode malsaine pour notre environnement fleurissent de part et d’autre du globe. Mais aujourd’hui, on fait un stop dans notre cher hexagone du côté d’Ubac, une start-up française qui a mis au point une basket d’un nouveau genre.

Voilà une marque qui aurait toute sa place sur le e-shop BYOO dont on vous parlait il y a peu. En revalorisant les déchets textiles grâce à un système de fabrication situé dans le Tarn (81), la marque a créé une basket mixte en laine recyclée fabriquée entièrement en France.

En triant les couleurs pour éviter l’utilisation de colorants chimiques et en réutilisant des textiles, Ubac évite donc la surproduction de matières à l’origine de la pollution de notre environnement. Ainsi le fil recyclé utilisé pour la fabrication de leur basket est 98% moins impactant pour notre planète qu’une fibre neuve.

Mais l’engagement de Simon (le fondateur) accompagné de Mathilde (en charge du développement) ne s’arrête pas à la production. En effet si la chaussure est fabriquée en France, sans colorants chimiques et en laine recyclée 100% naturelle, son achat servira également à lutter contre la déforestation grâce à un partenariat avec Reforest’Action . Pour une paire achetée, le partenaire s’occupe alors de planter un arbre !

Actuellement en prévente sur le site de crowdfunding Ulule, la livraison des premières baskets devraient avoir lieu en janvier-février 2019, parfait pour garder du style en hiver sans abimer notre éco-système.

On soutient donc fortement cette initiative positive.


Découvrir la marque