Puisque la comédie française est aujourd’hui encore mésestimée, le festival CineComedies entend lui redonner toutes ses lettres de noblesse du 27 au 30 septembre prochain à Lille. Pour sa première édition, l’évènement veut rassembler le public autour du « rire ensemble » et faire (re)découvrir des grands classiques de la comédie de 1930 à maintenant.

Et qui est le mieux placé pour représenter le genre en France ? Pierre Richard bien sûr, qui sera l’invité d’honneur et le parrain du festival. La Chèvre, Les FugitifsLe Grand Blond avec une chaussure noire, Le Jouet… autant de films cultes qui seront rediffusés sur grand écran pour l’occasion. Un ciné-concert en hommage à l’acteur aura également lieu le 29 septembre et une master class exceptionnelle se tiendra le lendemain.

Dans le reste du programme, À cause des filles… et des garçons ?!la nouvelle comédie de Pascal Thomas, ouvrira le festival en présence de son prestigieux casting : Audrey Fleurot, Marie-Josée Croze, Irène Jacob, Rossy de Palma, etc. Les grands auteurs et dialoguistes du cinéma français seront mis à l’honneur à travers une rétrospective de 16 films, parmi lesquels Les Tontons flingeurs, Le Dîner de cons, Cuisine et Dépendances

Sans oublier une soirée spéciale Rabbi Jacob, une exposition Gaumont autour de la comédie et une projection de courts-métrages comiques réalisés par des femmes. Pour en savoir plus et découvrir le reste des invités, rendez-vous sur le site de CineComedies.