Du 1er au 4 juillet, la Fête du cinéma revient avec son lot d’activités cinéphiles, de projections et d’évènements en tout genre. On fait le point sur les temps forts de cette nouvelle édition.

En partenariat avec la Maison Art Richelieu et l’Hôtel Drouot, le CNC organise pour la deuxième année consécutive une grande vente aux enchères d’objets de cinéma au profit de Rêve de Cinéma. Cette association organise des projections de films pour les enfants malades dans les hôpitaux ou des centres spécialisés. La vente se déroulera un peu en amont du début de la fête soit le 28 juin à 19h en présence de Lambert Wilson, le Président d’honneur de l’association. Parmi les plus de 80 objets proposés, vous pourrez acheter un portrait de Marias Callas, des planches inédites du Grand Méchant Renard et autres contes ou encore un scénario de La Loi du Marché.

REPORTAGE CINE BROCANTE STAND CNC 68 QUAI DE LA LOIRE

Réservez ensuite votre journée du 1er juillet puisqu’une ciné-brocante aura lieu au Port de Solférino (7e) de 9h à 19h. Vous pourrez farfouiller et faire l’acquisition de belles trouvailles comme des DVD, affiches et autres objets insolites. Pour un moment encore plus festif, des animations familiales et ludiques rythmeront la journée. Le même jour, une projection exceptionnelle des Visiteurs aura lieu à 20h sur l’avenue des Champs-Élysées qui se transformera pour l’occasion en cinéma géant.

Le Champo fêtera ses 80 ans avec une programmation riche en rencontres dont le point d’orgue sera la masterclass de Juliette Binoche animée par Antoine de Baecque le 1er juillet à 16h30. Au Grand Palais, place à un cycle Robots & Sentiments avec les séances gratuites de films cultes comme Wall-EMétropolis, Terminator ou encore Her. Mais il sera tout aussi intéressant d’aller du côté de La Cinémathèque, La Fémis ou encore du Jardin Suspendu qui mettra le cinéma d’animation à l’honneur.

Et tout ce programme se déroulera sous la houlette des ambassadeurs de cette nouvelle édition : Cédric Klapisch, Jonathan Cohen, Ana Girardot, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Lamy et bien d’autres.


Plus d’informations juste ici