Dans notre café du matin, dans le jus de fruits qui l’accompagne, dans le petit carré de chocolat que l’on s’accorde à 16h… le sucre est partout, et il sera le thème de la prochaine Paris Food Art Week, qui aura lieu au Ground Control (12e) du 1er au 10 juin. Et, heureux hasard du calendrier, ce sera aussi la semaine nationale de prévention du diabète. L’occasion d’en apprendre plus sur ce faux ami que l’on croise un peu trop souvent dans nos assiettes.

Créée en 2015, la Food Art Week est un projet pensé par l‘ONG Food & Movement, mais aussi un mouvement artistique, gastronomique et culturel. Son but ? Mettre en lien l’art contemporain et la nourriture en proposant au public une série d’expositions, de performances et de conférences, pour éveiller les consciences en même temps que les papilles.

Cette année, toute la réflexion de la Food Art Week sera tournée vers le sucre, cet aliment qui peut nous rendre aussi accro qu’une drogue (si, si, c’est prouvé) et qui parfois se cache dans les produits les plus insoupçonnés de notre alimentation quotidienne. On a d’ailleurs vu se multiplier ces dernières années les campagnes de prévention qui nous alertent sur ses potentiels méfaits. Alors, en réalité, que savons-nous vraiment sur le sucre ? Quelle relation entretenons-nous avec lui ? Quelles conséquences peut-il avoir sur notre santé et notre environnement ? Pouvons-nous le remplacer au quotidien ?

Ce sera le défi des chefs et des artistes qui ont répondu présents pour cet événement. Durant toutes cette semaine ils vous proposeront repas thématiques, dégustations, ateliers, mix-média, photographies, peintures, installations, concerts… Tous pensés autour des plaisirs sucrés et de leurs possibles substituts.

Un bon moyen de changer de regard sur toutes nos sucreries préférées, et prendre un peu de distance.


Consultez le programme complet de la prochaine Food Art Week Paris