Les Aliennes, c’est une association qui s’est donné pour mission de changer « les représentations des femmes dans la société grâce à la culture ». Et pour mener à bien cette très noble cause, le collectif engagé propose chaque année depuis trois ans une réponse ministe, optimiste et artistique aux inégalités entre les genres dans la culture et dans la société : le festival Les Aliennes, initié par Tatyana Razafindrakoto. 

Les 25 et 26 mai prochains, les Aliennes sont de retour et vous embarquent pour un voyage à travers l’univers du numérique. Ces jolis mondes digitaux qui regorgent de possibilités, de créativité, de dialogues … mais qui peuvent aussi constituer un espace de violence à l’égard des femmes qui s’en empare pour faire voler en éclats les stéréotypes. Cette nouvelle édition, baptisée Les Aliennes 3.0 : Call To Action, aura lieu au Hasard Ludique (18e) et mettra en avant celles qui s’approprient les outils digitaux dans toute leur diversité : internet, musique électronique, art numérique, code, réseaux sociaux, jeux vidéo…

Mais Call To Action, ce n’est pas un événement créé pour un public de femmes uniquement. C’est un festival ouvert à tous et à toutes qui nous appelle à nous emparer de cette question pour multiplier les prises de parole et les débats. Le tout dans un espace de création ludique et audacieux.

Au programme de cette nouvelle édition du festival : concerts électros, DJs sets galactiques, tables rondes, ateliers numériques, stands féministes et animations cosmiques.

Le vendredi 25, à partir de 20h30, vous pourrez assister aux concerts de la chorale féministe Hot Bodies Choir, de la musicienne et DJ The Unlikely Boy et de la chanteuse Oré.

La journée du samedi 26 débutera à 12h30 avec diverses tables rondes et ateliers. Une initiation au code, la projection du documentaire Elles prennent la parole avec l’équipe des Internettes, un atelier de programmation de petits robots… il y en aura pour tout le monde et pour tous les âges. À 20h30 place aux concerts de KhadyaK et Tryphème. Pour le reste de la programmation c’est par ici.

Du beau monde pour une jolie cause, un événement à noter dans vos agendas !


Samedi journée : Entrée libre, sur inscription pour les tables rondes et les ateliers

Vendredi & Samedi Concerts :
Prévente : 12€ (+frais de location)
Sur place : 15€

Réservation