Un projet collaboratif et original. 

En mai 2015, Jonas Parienté lance un crowdfunding pour un projet original et collaboratif : le Grandmas Project. Le principe ? Proposer aux petits-enfants du monde entier de filmer leur grand-mère en train de cuisiner leur recette de prédilection. Trois ans plus tard et après avoir récolté plus de 21 000€ et reçu le patronage de l’UNESCO, le créateur a développé sa plateforme qui compte aujourd’hui 7 films de 8 minutes maximum.

Chaque vidéo est accompagnée de la recette détaillée préparée avec amour et humour par les participantes. Vous pourrez ainsi apprendre à cuisiner une Molokheya, plat typique venu d’Égypte, un Kneidler, des Mehchi ou encore du lait de poule. Préparer des bons petits plats est aussi un moyen pour les grands-mères de raconter leur histoire, de parler de leur pays, d’évoquer les évènements historiques dont elles ont été témoins et ce que symbolise leur recette.

À travers la cuisine, c’est la transmission et l’héritage qui sont mis en avant. Ne pas oublier et apprendre d’une génération qui n’est pas la nôtre. Et pas besoin d’être un réalisateur chevronné, n’importe qui peut participer et envoyer son film ou sa contribution sous forme de photo et de textes. Le #grandmasproject a été également mis en place pour Facebook, Twitter et Instagram. Et si vous aussi vous rendiez hommage à votre grand-mère ?


Pour participer au Grandmas Project