Récompensé par le Prix du Public au dernier Festival de Deauville, Mary est un drame touchant aux personnages ultra attachants. 

Mary est une petite fille pas tout à fait comme les autres. Surdouée, elle a hérité d’un don hors du commun pour les mathématiques que sa mère défunte possédait. À 7 ans, elle est élevée par son oncle Frank qui décide de l’inscrire à l’école. Mais la petite fille s’ennuie dans cette classe où rien ne va assez vite pour elle. Débarque alors sa grand-mère, Evelyn, qui veut faire entrer Mary dans une école prestigieuse pour petits génies. Frank ne voit pas cela d’un très bon œil et une procédure judiciaire s’engage pour savoir qui disposera de la garde de l’enfant.

Après nous avoir (un peu) brisé le cœur avec (500) jours ensemble et tissé à deux reprises les toiles de Spider-Man sur grand écran, Marc Webb met en scène cette histoire familiale qui ne paye pas de mine mais qui se révèle totalement convaincante. Le duo formé par Chris Evans et Mckenna Grace y est pour beaucoup. Âgée seulement de 11 ans, la jeune actrice est sans aucun doute une surdouée d’Hollywood. Plutôt habituée à la télévision – elle a tout de même joué dans 50 épisodes des Feux de l’amour – et des blockbusters comme Independance Day : Resurgence, elle trouve ici un premier rôle pas si évident pour lequel elle ne tombe jamais dans la caricature. Encore une carrière à suivre, assurément.

Les deux interprètes portent donc le film avec brio, épaulés par les toujours justes Lindsay Ducan, Jenny Slate et Octavia Spencer pour une histoire qui flirte en permanence avec l’émotion, le rire et le drame. Même si les situations sont prévisibles, qu’importe. Les personnages sont tellement attachants qu’on se laisse prendre facilement au jeu. Le scénario de Tom Flynn reprend les codes du drame familial sans tomber dans l’excès de scènes « tire-larmes » et la mise en scène rythmée ne laisse pas de place à l’ennui. L’essentiel c’est qu’on y croit et qu’on en ressort touché en plein cœur. Mary, c’est une jolie douceur feel good qu’on vous conseille sans hésiter !