La démocratie, « le pouvoir au peuple ». Si ce mot définit notre politique actuelle en France, il est pourtant frustrant de ne pas avoir l’impression d’avoir un impact sur les décisions des élus. Et si certains tentent d’amoindrir la distance entre les politiques et le peuple, force est de constater que proposer ses bonnes idées et être entendu semblent parfois un doux rêve politique. Mais ce rêve pourrait devenir réalité avec Stig.

En effet cette application gratuite permet à chacun de proposer une idée, voter pour ou contre les autres propositions et les améliorer avec des amendements directement de son smartphone. Selon le succès de l’idée que vous proposez auprès des connectés, Stig attribue alors un score à cette idée et la classe pour afficher la volonté générale des citoyens. Ainsi cela permet de pouvoir comprendre l’avis général  mais aussi de pouvoir discuter, échanger et surtout être force de proposition.

Mais l’application ne concerne pas seulement les citoyens puisque une plateforme « élus » est également à disposition pour ces derniers, leur permettant de pouvoir se renseigner sur l’avis de leurs compatriotes. Aussi bien au niveau national que local, le politique peut également proposer des idées et les soumettre à l’avis des utilisateurs afin de savoir si celles-ci conviennent à la majorité de la population.

Encourageant les politiques à prêter attention aux envies du peuple et à ce dernier à s’engager dans la vie politique en affirmant clairement ses idées, Stig propose ainsi de mettre le digital au service du pays.  Néanmoins, il reste encore beaucoup de travail à cette startup pour arriver à faire s’inscrire les personnalités politiques et les élus afin qu’ils puissent prendre connaissance et ouvrir la discussion sur l’avenir de la France ! Mais on salue grandement et on souhaite le meilleur avenir à cette startup de démocratie participative qui souhaite redonner au français le droit d’être un véritable citoyen.


Découvrir dès maintenant l’application et proposer ses idées