FOV (Field of View) ou anciennement Photonomie est la nouvelle application de référence en terme de photos 360, permettant aux utilisateurs de posséder une nouvelle façon de s’exprimer à travers des photographies immersives  et interactives. Fondée par quatre jeunes français, cette jeune startup a observé une croissance hors du commun en très peu de temps grâce à Facebook. On a tenté de savoir pourquoi et de rencontrer l’un des fondateurs, Arnaud, afin de parler de cette application qui s’affiche aujourd’hui comme une référence sur iOS.

Qu’est ce que FOV ? 

FOV est une application qui permet de faire des photographies à 360° de manière simple et rapide autour de toi.  Cela permet non seulement de sortir du cadre rectangulaire ou carré de la photo traditionnelle mais également de pouvoir capter avec plus de précision une ambiance, un paysage ou un moment que tu as envie de garder ou même de partager. Depuis peu les utilisateurs peuvent également découvrir directement sur l’application de nouveaux endroits.

C’est à dire ? 

Au tout départ, l’application ne servait qu’à prendre des photos. Puis un jour on a fait un test. On a  rendu visible quelques unes de nos photos aux utilisateurs afin qu’ils puissent découvrir de nouveaux endroits. On s’est alors aperçu que les gens passaient un temps fou à les regarder, à s’immerger dedans, c’est ce qui nous a donné l’idée de créer un espace « Explorer », afin d’offrir aux utilisateurs la possibilité de se « téléporter » quotidiennement dans des endroits incroyables grâce à l’application ! Cela permet à chacun de voyager sans bouger et de découvrir de nouveaux lieux !

D’où vient le contenu que vous proposez dans cet espace « Explorer »? 

Cela peut aussi bien venir de nous que d’utilisateurs ou encore de partenaires. Le but est de créer à long terme une véritable communauté de FOV Makers qui auront pour mission de faire découvrir des endroits exceptionnels aux utilisateurs. Par exemple, en ce moment on a quelqu’un qui est parti faire un  safari en Afrique du sud donc tous les jours on reçoit des photos de la savane, au milieu des lions. C’est vraiment cool !

FOV

Comment est née l’application ? 

Il faut savoir qu’on est quatre, dont trois de la même famille. Pierre et Louis sont mes cousins, et Amandine travaillait depuis pas mal de temps avec Pierre. C’est d’ailleurs lui qui a eu l’idée, car il trouvait que la photo 360° devait être accessible pour tous et surtout qu’il n’existait pas d’application simple d’utilisation et efficace. C’est un geek génial et un développeur incroyable donc il s’est mis à construire l’application par lui-même, puis lorsqu’on s’est rendu compte que c’était du sérieux, on a rejoint l’aventure avec Louis. C’est drôle car on est très complémentaire tous les quatre. Pierre travaille sur le développement technique, Amandine sur le design, Louis sur le business development  et je m’occupe de toute la partie communication, marketing et juridique.

L’application est assez récente et pourtant vous avez déjà plus de 850 000 utilisateurs, comment l’expliquez vous ? 

L’application a environ 10 mois. En réalité quelques mois après la sortie de l’application, en mai dernier, Facebook a ouvert le partage des vidéos et photos 360° sur sa plateforme, mais sans prévoir d’application pour les réaliser. Donc les gens ont commencé à chercher un outil afin de pouvoir en créer et il s’est avéré que lorsqu’ils faisaient la recherche sur l’App Store, nous apparaissions directement. Donc beaucoup de gens se sont mis à télécharger l’application et on a eu une croissance absolument incroyable. On est passé de 100 téléchargements par jour à plus de 7000 et en l’espace de six mois, on a comptabilisé 850 000 téléchargements.

Comment est ce que vous avez réagi lorsque les téléchargements ont augmenté à ce point ? 

Je ne vais pas te le cacher, on a tous ressenti une énorme euphorie au tout départ, surtout lorsque tu vois que des gens utilisent ton application aussi bien en France, qu’en Inde ou au Mexique, mais très vite on a du faire face à de nouveaux challenges. Le fait d’avoir obtenu de nombreux téléchargements relève de l’acquisition. Ça signifie que ton produit est sexy, mais derrière il faut bosser pour que ton produit soit bon et plaise à ceux qui vont l’utiliser ! Il faut pouvoir créer de la fidélisation. Les trois règles pour une application sont l’Acquisition, l’Engagement et la Rétention. Donc lorsqu’on a remarqué que les gens ne revenaient pas forcément sur l’application une fois testée, il nous a fallu travailler énormément pour posséder une formule qui soit utile à l’utilisateur, qui lui donne envie d’utiliser FOV quotidiennement. C’est pour ça qu’on est constamment concentré sur l’amélioration de l’expérience-utilisateur sur l’application et qu’on essaye un maximum de rendre son utilisation agréable  !

Quelles sont vos prochaines étapes ? 

Notre objectif aujourd’hui est de nous porter sur Android, qui est le plus gros marché. L’idée est vraiment de faire de FOV une référence lorsque les gens évoquent les prises de vue en 360. On est également en train de travailler sur notre levée de fonds, qui va nous permettre d’embaucher, car pour le moment Pierre est le seul technicien donc il va avoir besoin de renfort.

Quel est le point important pour se lancer dans l’entreprenariat ? 

Il faut être vigilant. Tu te retrouves toujours face à de nouvelles situations lorsque tu montes ta boite, donc il faut avancer avec précaution puisque tu ne sais jamais où tu seras dans 2 ans. Je pense que tu ne peux pas être entrepreneur si tu n’aimes pas un minimum l’incertitude, c’est d’ailleurs ce qui est excitant. Donc il faut juste que tu imagines les différents scénarios possibles et que tu sois paré à toute éventualité.

Merci.

[hr gap= »30″]

FOV a désormais rejoint le programme FbStart (programme d’accélération de Facebook qui permet aux startups une relation privilégiée avec les équipes et des services gratuits à hauteur de 80 000€).

Rejoignez la communauté FOV en cliquant ici

Téléchargez dès à présent l’application (uniquement sur iOS) en cliquant sur la photo ci-dessous: 

14656311_1330585333632652_260847456757350162_n

[hr gap= »30″]