Le dernier-né des studios Disney, Encanto, la fantastique famille Madrigal, sort le 24 novembre au cinéma et on vous dit pourquoi il ne faut pas le louper.

La famille Madrigal vit dans une maison enchantée perchée dans les montagnes colombiennes. Tout le monde a des pouvoirs grâce à L’Encanto, un don reçu par la grand-mère Alma des années auparavant. Il n’y a que Maribel qui n’est pas dotée d’un don extraordinaire. Mais quand la maison des Madrigal menace de s’effondrer, c’est elle qui détient la clé pour faire revivre la magie et ressouder sa famille.

Voilà le synopsis d’Encanto, la fantastique famille Madrigal, le dernier film des studios Disney et le 60e depuis la création du studio. On a retenu 3 bonnes raisons d’aller le voir dans les salles dès le 24 novembre prochain.

1 – Parce que les chansons sont très efficaces

Les réalisateurs et la réalisatrice d’Encanto, Byron Howard, Jared Bush et Charise Castro Smith, souhaitaient réaliser une comédie musicale. Ils se sont alors entourés de l’artiste Lin-Manuel Miranda, qui a séduit le monde entier avec sa création Hamilton. Le résultat de leur collaboration est un enchaînement de tubes qui rappellent les grandes heures des studios Disney. Surface Pressure, We Don’t Talk about Bruno, What Else Can I Do ?… autant de morceaux qui restent bien en tête après la séance et qui donnent envie de se lever de son siège pour danser. Si en Français les chansons ont été bien adaptées, on vous conseille aussi de voir le film dans sa version originale pour profiter pleinement des paroles très efficaces de Lin-Manuel Miranda.

2 – Parce que c’est émouvant

Même si Encanto se veut feel good, l’histoire est surtout très touchante. Le film évoque la dictature militaire mise en place en Colombie dans les années 1950, point de départ de la magie qui entoure la famille Madrigal. Il montre aussi un cocon familial qui a ses failles et ses blessures qui se répercutent sur l’enchantement et qui doivent être réparées. Le personnage de Bruno est sans doute le plus émouvant de tous lorsqu’on comprend son origine. Maribel est aussi très attachante car en cherchant sa place dans une famille exigeante, elle se révèle et a l’étoffe d’une véritable héroïne.

3 – Parce que c’est visuellement sublime

Pour coller au plus près de la réalité, des consultants experts de la Colombie ont été contactés par la production. Il y a un souci du détail assez remarquable pour les costumes, l’architecture, la botaniqueEncanto propose donc un univers très coloré où chaque membre de la famille se distingue par des tons plutôt chauds ou plutôt froids. Puisque le défi était de mettre en avant 12 personnages (un record dans l’histoire des films d’animation de Disney), leur apparence a une véritable importance et permet d’appuyer davantage leur personnalité. De plus, les paysages sont sublimes et les tableaux qui accompagnent chaque chanson est un régal pour les yeux.


Voir les séances pour Encanto, la fantastique famille Madrigal
Découvrez plus de critiques de films sur COCY