Le programme Talents la Kour met en avant les cinéastes réunionnais émergents qui se retrouveront le 16 novembre prochain au Comedy Club de Paris pour pitcher leur projet de court-métrage.

Depuis sa création en 2016 par la réalisatrice Elsa Dahmani, l’association Cinékour s’est donnée pour mission d’accompagner les jeunes talents du cinéma réunionnais. Pour ce faire, elle a lancé en 2017 le programme d’accompagnement Talents la Kour, qui permet à des auteurs émergents de suivre une résidence et de présenter leurs projets à des professionnels du secteur. Ce programme bénéficie notamment du label « Talents en court » imaginé par le CNC et est soutenu par la DAC et la Région Réunion.

Comment fonctionne l’accompagnement ? Tous les deux ans, 10 lauréats de 18 à 40 ans sont sélectionnés sur dossier à la suite d’un appel à candidatures. Pendant deux mois, ils suivent une résidence à La Cité des Arts et au Château Morange dans le but d’écrire et de peaufiner leur scénario pour être capable de le pitcher devant des professionnels. Pendant cette phase cruciale, ils sont coachés par différents intervenants qui leur donnent les outils nécessaires pour mieux comprendre le monde du cinéma.

À la fin de ces deux mois de travail intensif, les lauréats passe à l’étape supérieure : Le Tremplin. Autrement dit, deux rencontres professionnelles qui les mettront face à des producteurs et des diffuseurs importants. La première rencontre est le Cinékabar, qui a eu lieu à la Réunion le 18 mai dernier. Et la deuxième se passera cette fois-ci à Paris, au Comedy Club, le 16 novembre prochain. Les candidats auront l’occasion d’y pitcher leur court-métrage dans le but de pouvoir le réaliser dans des conditions professionnelles.

Depuis son lancement, le dispositif Talents la Kour a accompagné 31 lauréats. 9 courts-métrages ont pu entrer en développement, 4 ont été tournés à la Réunion et 1 projet a même été sélectionné pour le César du meilleur court-métrage en 2021. De plus, ce dispositif a permis l’embauche de plus de 100 techniciens et comédiens sur l’île et les sociétés de production de la Réunion ont investi 460 000 euros pour la concrétisation de projets prometteurs. Via ce programme, Cinékour entend faire rayonner le paysage cinématographique réunionnais et diversifier le cinéma français de demain pour qu’il « puisse mieux refléter toutes les facettes qui composent la société française ». Une très belle initiative !


En savoir plus sur l’association Cinékour et le programme Talents la Kour

Découvrez plus d’actus ciné sur COCY