L’association Diveka lance son tout premier projet éditorial avec Les Puissantes, un livre illustré dressant le portrait de 20 femmes noires marquantes.

Ces dernières années, les suites d’évènements n’ont cessé de prouver que la représentation joue un rôle majeur dans notre société et dans la lutte contre les inégalités. Diveka est une association qui a fait sienne depuis 2016 la mission de promouvoir l’égalité et la diversité auprès des plus jeunes, au travers de la « libération des imaginaires« . Un message qu’elle souhaite faire passer par les livres, les dessins animés, les séries, les magazines et les jouets.

En incitant à l’inclusivité des populations minoritaires, l’organisme veut sensibiliser à la lutte contre toutes formes de préjugés et de discriminations. S’opposant aux perspectives limitatives, ses différents projets ont pour but une ouverture du champ des possibles.

Les Puissantes est un projet éditorial inédit de Diveka. Il s’agit d’un livre illustré qui dresse les portraits de 20 femmes noires francophones puissantes ayant marquées l’histoire. L’idée fit sa première apparition sur Instagram en février 2019, à l’occasion du Black History Month. Son mot clé : l’empowerment.

Ce travail est né du constat d’un déséquilibre de représentation entre femmes et hommes dans les livres d’histoire, ainsi que l’absence des femmes noires francophones dans ces derniers. L’association veut mettre la lumière sur ces personnalités qui ont inspiré et ne cessent d’inspirer encore aujourd’hui, et désire éduquer la jeunesse sur ces parcours variés.

Conçu comme un outil de changement, le livre s’adresse à tout le monde. On y retrouve alors des profils allant de la patineuse artistique Surya Bonaly, à la chanteuse Lous and The Yakuza, en passant par la femme de lettre Paulette Nardal et la réalisatrice Amandine Gay. Le livre imprimé en France se présentera sous un format de 96 pages avec de nombreuses illustrations et des textes simples, le rendant accessible dès 6 ans.

La campagne de crowdfunding des Puissantes a atteint 136% de son objectif et s’est arrêtée le 10 avril. Le livre pourra donc voir le jour et devrait être envoyé aux contributeur.ices de la campagne en septembre prochain. De plus, l’équipe derrière le projet s’engage à reverser 500€ à la caisse de grève de l’Hôtel Ibis des Batignolles. Un très beau geste pour soutenir ces femmes qui se battent au quotidien pour leurs droits.


Retrouvez plus d’informations sur le projet