Afin de répondre aux interrogations des enfants nés d’une technique de procréation médicalement assistée, Alice De Page eu l’idée d’un album jeunesse mettant en lumière les familles « moins classiques ».

Selon une enquête du magazine La Croix réalisée en 2020, plus de 2 400 femmes ont eu recours à la procréation médicalement assistée en Belgique et en Espagne, ces pays ayant respectivement ouvert le droit à la PMA en 2007 et en 2003. C’est autant d’enfants nés au sein d’un foyer différant du schéma traditionnel de la famille et susceptible d’être impactés par le manque de représentativité.

Pourquoi je n’ai pas de papa ? est le projet d’Alice De Page, illustratrice jeunesse et maman d’un petit garçon issu d’une insémination avec donneur anonyme ou IAD. Son idée lui est venue du constat que très peu de livres destinés à la jeunesse abordent ce sujet et que, lorsqu’ils existent, leur contenu ne lui donne pas entière satisfaction.

La représentation étant un pas majeur vers la normalisation, ce projet se veut éducatif pour les enfants, nés d’une procréation médicalement assistée ou non, mais également pour les plus grands. Partant de cette simple question : « Pourquoi je n’ai pas de papa ? », l’ouvrage viendra expliquer dans un langage adapté à son public le processus de conception des bébés par la femme, sans homme.

Extrait de Pourquoi je n’ai pas de papa ?

Le message que l’autrice souhaite véhiculer aux enfants qui liront son livre est que, même s’ils n’ont pas de papa, ils ont une famille et un entourage qui les aiment, et c’est ce qui importe le plus. Réalisé avec bienveillance, le projet cherche à mettre en lumière la famille monoparentale et souhaite finalement montrer que chaque modèle de famille se vaut et que l’amour n’est pas seulement entre un homme et une femme.

Afin de garder un contrôle total sur son œuvre, Alice De Page a fait le choix de l’autoédition. Le livre se présentera sous un format de 32 pages, imprimées en Belgique sur papier 110gr issus de forêts gérées durablement.

L’artiste a également lancé une campagne de crowdfunding qui a atteint plus de 200% de son objectif initial. En soutenant le projet, vous avez la possibilité de vous procurer différents packs comprenant le livre, accompagné au choix de coloriages, de cartes postales, d’un poster personnalisé ou d’une pochette cadeau.


Soutenez le projet sur Ulule