Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet ont interrogé plusieurs jeunes femmes sur leur sexualité et ça donne Mon nom est clitoris, qui sort ce 2 mars en DVD. 

Au temps où l’on pouvait encore aller au cinéma, et plus précisément en juin 2020, le documentaire Mon nom est clitoris avait bénéficié d’un beau bouche-à-oreille et d’un beau succès critique. Le documentaire de Daphné Leblond et Lisa Billuart Monet est disponible dès à présent en DVD et Vod et vaut toujours autant le visionnage. 

Pendant près d’1h20, les deux réalisatrices belges interrogent une multitude de jeunes femmes qui parlent sans aucun tabou de leur sexualité et du rapport à leur corps. Première fois, pornographie, cours d’éducation sexuelle, orgasmes, consentement… le documentaire soulève des thématiques qui permettent de faire un constat : la sexualité des femmes est encore cachée, minimisée et les jeunes filles sont très souvent ignorantes sur leur propre anatomie

Si le titre du docu est Mon nom est clitoris, ce n’est pas un hasard. Le clitoris est apparu pour la première fois dans un manuel scolaire en… 2017. Un retard considérable pour un organe entièrement destiné au plaisir que l’on connaît encore très très mal. Deux jeunes filles interrogées découvrent même qu’un clitoris a la taille d’un petit pénis de 11cm. Une information que les profs de SVT se gardent bien de partager lorsqu’ils commencent à détailler le corps humain.

Daphné et Lisa ont donc le mérite de clamer haut et fort ce nom de clitoris à travers le discours de ces jeunes filles mais aussi en détournant des images de C’est pas sorcier ou d’un présentateur du JT qui annonce avec beaucoup d’émotion la première modélisation du clitoris en 3D. Même si du chemin a été parcouru, le désir et la jouissance au féminin font encore peur.

Mon nom est clitoris est donc un documentaire aussi libérateur que nécessaire qui nous invite à écouter et à comprendre pour lever une bonne fois pour toutes les clichés et les tabous qui entourent la sexualité féminine.   


Visionner Mon nom est clitoris

Découvrir Le Petit Illustré de l’intimité