Le lieu hybride du 19e arrondissement de Paris souhaite sortir les étudiants de l’isolement en leur permettant de venir travailler gratuitement sur place.

Le Pavillon des Canaux (19e), fermé à cause de la crise sanitaire, a rouvert ses portes le 9 février dernier pour se transformer en espace de travail ouvert gratuitement à tous les étudiants et ce « jusqu’à l’annonce de nouvelles mesures du gouvernement ». Une démarche solidaire visant à redonner un semblant de normalité dans le quotidien des jeunes de la capitale.

Pensé comme un véritable lieu de vie prônant le « bien-être-ensemble », cette maison d’un autre genre située au bord du canal de l’Ourcq est un espace hybride et dynamique où tous les profils sont les bienvenus. Engagé, connecté et responsable, le Pavillon des Canaux combine les fonctionnalités d’un bureau et la convivialité d’un café. En temps normal, des débats y sont régulièrement organisés, s’intéressant à des thèmes de la société d’aujourd’hui.

Le Pavillon des canaux
La chambre verte du Pavillon des Canaux

Aujourd’hui dans l’incapacité de poursuivre son activité, le café a souhaité contribuer à la cause des étudiants qui se sentent délaissés, en leur ouvrant un espace de révision calme et original, en rupture avec leur cadre quotidien, parfois pesant. Le Pavillon des Canaux accueille donc désormais des étudiants seuls ou par groupe de 4 maximum et dispose actuellement d’une capacité allant jusqu’à 14 places.

Ouvert du mardi au jeudi, de 10h à 17h, il suffit de réserver sa place sur l’espace billetterie du lieu pour être sur de pouvoir venir s’y installer en toute tranquillité. Même si la partie cuisine n’est pas ouverte, il est possible de manger sur place à condition d’apporter son propre repas. Et les étudiants peuvent même faire une pause café puisque des boissons chaudes à prix libres sont mises à disposition.


En savoir plus sur l’ouverture du Pavillon des Canaux

Découvrez également l’initiative du Reflet et ses menus étudiants à 1 euro