Si vous voulez faire des économies mais aussi un geste pour la planète, CAPS ME est fait pour vous. Terminée l’accumulation de capsules de café dont seulement une sur cinq sera recyclée. Un projet innovant, engagé et made in France.

Beaucoup disent que le confinement a été l’occasion pour certains de développer leur créativité. Ça a été le cas des deux étudiants fondateurs de CAPS ME : Thibaut Louvet et Jean de Boisredon. Leur idée innovante répond directement à un constat simple : 10 milliards de capsules de café sont consommées par an. L’équivalent de 14 fois le tour de la Terre. Le plus inquiétant est que seulement une capsule sur cinq est recyclée.

Ils ont donc décidé de créer une « capsulette » capable de remplir de café moulu une capsule de café réutilisable. La capsulette se compose de deux parties : un réservoir prévu pour accueillir le café moulu et un socle fait pour mettre la capsule. Une fois la capsule positionnée, il suffit tout simplement de shaker le dispositif et de placer un petit opercule (compostable) sur la capsule. Votre café est prêt.

En plus d’être simple à utiliser et bon pour l’environnement, c’est aussi bon pour votre portefeuille ! Avec CAPS ME, un café coûte entre 4 et 5 fois moins cher et permet une économie de 292€/an en moyenne. La capsulette est d’ores et déjà compatible avec une vingtaine de machines à café.

CAPS ME c’est aussi un exemple de la créativité française. Au-delà de la conception du produit par Thibaut et Jean, tout le reste de la production se passe en France. Les deux étudiants ont choisi une entreprise basée à Nantes pour l’impression 3D de leurs capsulettes. La conception, l’assemblage et la production du produit en font un projet 100% made in France.

La campagne de crowdfunding lancée sur Ulule a atteint 2928% de l’objectif de base. Un tel succès a permis à CAPS ME de lancer leur propre café, d’agrandir l’équipe et de se lancer dans la livraison à l’international. En ce qui concerne le coût, au-delà du fait que du café en capsule coûte environ 4 fois plus cher que du café moulu, le kit de départ (le rechargeur, quatre capsules, 250 grammes de café – 50 tasses – et 100 opercules) est disponible pour 55€. D’autres formules sont également disponibles directement en précommande sur le site de CAPS ME.