Disney nous a présenté son plan d’attaque pour les années à venir lors du Disney Investor Day et on peut dire qu’on n’a pas été déçus. Fan de l’univers Marvel, Star Wars ou des films Pixar ? Pas d’inquiétude, il y en aura pour tout le monde !

L’univers Star Wars s’agrandit

Concernant la licence de Lucasfilm, les fans vont en avoir plein les yeux. Deux films ont été annoncés. Le premier, réalisé par Taika Waititi n’est pas une surprise. En revanche, le studio a également dévoilé le film Rogue Squadron, réalisé par Patty Jenkins, qui arrivera dans les salles pour Noël 2023. Les films ont très vite laissé la place aux séries prévues pour Disney+. Une dizaine de nouvelles productions ont été présentées, y compris la série très attendue Obi-Wan Kenobi, dans laquelle les fans pourront voir le retour de l’acteur Hayden Christensen dans la peau de Dark Vador.

Nous avons également appris que The Mandalorian est renouvelée pour une saison 3 et que plusieurs séries dérivées verront le jour. C’est le cas d’Ahsoka ou de Rangers of the New Republic qui devrait se dérouler à la même période que la série de Jon Favreau. Concernant les séries d’animations, deux nouveaux projets : A Droid Story et The Bad Batch (qui sera la suite de The Clone Wars). D’autres séries ont également été annoncées mais le mystère reste entier sur leur contenu. C’est le cas de Visions ou Acolyte. On sait tout de même que certaines seront en lien direct avec des personnages connus de l’univers comme Lando ou Andor.

Les projets Marvel Studios 

Du côté des super-héros, on ne sera pas en manque de contenu non plus ! Certains projets avaient déjà été annoncés il y a quelques mois mais la conférence nous a permis de découvrir des trailers exclusifs. C’est le cas des séries Loki ; Wandavision et The Falcon and the Winter Soldier. Pour ce qui est des films, on retrouvera Doctor Strange In The Multiverse of Madness ; Thor : Love and Thunder ; Captain Marvel 2 et Black Panther 2. Disney en a profité pour faire savoir que l’acteur Chadwick Boseman, récemment décédé, ne sera pas remplacé.

Les adeptes des comics seront ravis d’apprendre que plusieurs personnages inédits à l’écran auront leur adaptation comme She-Hulk, Ironheart ou Miss Marvel. Concernant les personnages que l’on a déjà vus, beaucoup d’entre eux auront une série dédiée comme War Machine avec Armor Wars ; Ant-Man and The Wasp: Quantumania ou Nick Fury avec Secret Invasion. On retrouvera avec grand plaisir Les Gardiens de la Galaxie sur Disney+ avec The Guardians of the Galaxy Holiday Special qui devrait débarquer à Noël 2023, et avec une série dédiée au personnage de Groot : I am Groot. Enfin pour terminer sur l’univers Marvel, Disney a pu dévoiler un projet très attendu par les fans grâce au rachat de la 20th Century Fox l’an dernier : un nouveau film concernant les 4 Fantastiques.

Disney et Pixar font le show !

En plus de tous ces gros projets sur Star Wars et Marvel, Disney n’oublie pas le reste. De nombreux personnages bien connus auront le droit à une adaptation en séries ou films comme Pinocchio (avec Tom Hanks dans le rôle de Geppetto) ou bien Peter Pan & Wendy avec Jude Law en Capitaine Crochet.

Concernant les longs-métrages en live action de Disney, la liste s’agrandit. On pourra retrouver Cruella (avec Emma Stone), une préquelle du Roi Lion et La Petite Sirène sous la forme d’un film musical. Beaucoup d’autres projets ont été annoncés : une série sur Vaiana, Zootopia, Tiana (l’héroïne de La Princesse et la Grenouille), Les Nouveaux Héros et bien d’autres encore…

Une grande partie de ces annonces viendront directement compléter le catalogue de la plateforme de streaming Disney+ lancée en France en novembre 2019. La conférence a été l’occasion pour Disney de faire un retour sur cette première année et d’annoncer une nouvelle section bientôt disponible avec l’ajout de chaînes américaines comme FX, ABC et 20th Century. Bien évidemment, un tel nombre de nouveautés a un prix : 8,99€ / mois contre 6,99€ actuellement. Grâce à ces dernières annonces, le géant américain Disney espère bien faire un peu d’ombre à tous ses concurrents…