La série The Crown est décryptée par 3 journalistes passionnés dans un livre que tout fan de la série et de la famille royale britannique se doit d’avoir.

Si vous avez binge watché les 3 saisons de The Crown, on parie que vous vous êtes déjà demandés si certaines aventures de la famille royale avaient bien eu lieu. C’est le cas de Corentin Lamy, Joffrey Ricome et Pierre Trouvé, les fondateurs du podcast Vérifiction, qui ont eu la bonne idée de décrypter les trois saisons de la série déjà culte de Netflix. Dans un ouvrage intitulé The Crown le vrai du faux, aux éditions Gründ, les trois journalistes analysent avec précision chaque épisode en les confrontant à ce qui s’est réellement passé.

Winston Churchill a-t-il vraiment prononcé un discours pendant le grand smog de Londres en 1952 ? La mère de Philip est-elle véritablement venue à Buckingham avec un habit de nonne ? Le mariage de Philip et Elisabeth s’est-il déroulé à la manière d’un conte de fées ? Grâce à des photos d’archive et des coupures de presse, le livre met en avant les inexactitudes de la série qui a souvent privilégié le romanesque à la véracité des propos. Mais comme on le sait, Peter Morgan, le créateur de The Crown, n’a jamais prétendu faire un documentaire.

La couverture de l’ouvrage

Pour l’aspect docu, c’est donc Corentin, Joffrey et Pierre qui s’y sont collés dans une œuvre aussi exhaustive qu’indispensable pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé dans les couloirs de Buckingham Palace. La famille royale britannique est un sujet qui passionne les spectateurs du monde entier. Ce n’est pas pour rien que Netflix a investi près de 130 millions de dollars dans la première saison de la série. La quatrième saison débarque d’ailleurs le 15 novembre prochain sur la plateforme de streaming avec l’arrivée de Gillian Anderson en Margaret Thatcher.

On a hâte et en attendant, on vous invite à devenir à votre tour spécialiste de la reine Elisabeth II avec The Crown, le vrai du faux.


Plus d’infos sur le livre