Le festival Château Perché lance un tout nouveau projet social, environnemental, engagé et artistique : le H²P aka le Havre dê Perche.

Ça n’est un secret pour personne, la crise du COVID-19 a touché de plein fouet les festivals qui ont dû pour les plus chanceux, décaler d’une année leur programmation. Face à un paysage culturel qui risque fort de changer (et s’amoindrir) dans les temps futurs, certains ont décidé de faire évoluer leur forme, sans nécessairement changer le fond. C’est le cas du festival Château Perché qui lance son nouveau projet, le H²P aka le Havre dê Perche et fait appel à la générosité des adeptes de la fête et de la liberté !

Depuis presque 5 ans, l’association Château Perché fait danser et communier des milliers de personnes dans des châteaux de l’Hexagone grâce à un festival annuel haut en couleur et portant des valeurs fortes de partage, d’échange et de fête. Ne se laissant pas abattre par la situation actuelle, l’équipe a décidé de lancer depuis le 1er juin et jusqu’au 30 juillet 2020, la « QueenInOurCastle et zInvestorz campaign », une campagne de financement ayant pour but d’acquérir son propre château (faisant opposition à l’itinérance des années précédentes).

« Un château pour l’art et la fête solidaires et activistes. »

Le but ? Se réapproprier le patrimoine français afin d’en redessiner les contours pour le transformer en un lieu résolument culturel, social et positif. Ce château sera alors le terrain parfait pour diffuser les idées et valeurs qui ont toujours émanées de l’association et aura pour objectif :

  • Une portée artistique en proposant des événements à faible capacité et « COVID safe » dès que la situation le permettra ;
  • Une portée sociale en oeuvrant avec des associations afin d’accueillir pour une certaine durée des personnes dans le besoin, les mots d’ordres de cet objectif : l’inclusion, la mixité et l’accessibilité. 
  • Une portée activiste et environnemental en ouvrant les portes du domaine à des structures engagées et souhaitant rendre le monde de « demain » plus beau, plus égalitaire et inclusif. 

Un beau projet qui ne pourra naître sans la générosité des personnes sensibles à toutes ces thématiques. Pour participer, deux possibilités existent. Ceux qui avaient pris leurs places pour l’édition 2020 peuvent choisir d’en faire cadeau à l’association, qui utilisera l’argent récolté pour sa campagne de crowdfunding et donc l’achat du château.

Tandis que ceux qui n’avaient pas (encore!) leurs places, pourront faire une bonne action en participant directement avec leurs petits sous à la campagne de crowdfunding. Le montant de départ peut sembler élever, mais c’est une occasion parfaite de montrer sa solidarité envers les initiatives culturelles, sociales et positives comme celle-ci !

De plus, chaque don permet d’obtenir une place pour un mini Château Perché qui aura lieu lorsque la situation le permettra ! Et plus il y aura d’argent collecté, plus le château dans lequel nous ferons tous bientôt la fête sera grand ! Pas mal, non ?

Je souhaite participer au crowdfunding !