Le slogan de Plantyflix ? Plant trees n’ chill !

Saviez-vous que binge-watcher toutes les saisons de Breaking Bad revenait à conduire 175km et à rejeter 21kg de CO2 ? C’est pire si l’on imagine que tous les utilisateurs de Netflix émettent autant de CO2 en 1 seconde que s’ils faisaient près de 4 fois le tour de monde. Si, si. Alors pour compenser nos sessions de binge-watching pas très respectueuses de l’environnement, Plantyflix a décidé de remédier au problème en plantant des arbres.

Cette jeune start-up venue de Berlin a mis en place trois abonnements mensuels de 1 à 15$ qui permettent de planter entre 2 et 30 arbres par mois tout autour du monde. Plantyflix s’engage également à reverser 50% de votre argent à l’ONG Eden Reforestation Projects, qui aident à la reconstruction des forêts et à l’emploi des populations locales à Madagascar, au Nepal et en Indonésie notamment. En tout, l’association a déjà replanté près de 300 millions d’arbres.

Capture d’écran de Plantyflix

Et si vous ne souhaitez pas encore vous abonner, vous pouvez simplement planter un arbre en tweetant votre amour pour Plantyflix. Si vous êtes retweeté, c’est encore plus d’arbres plantés ! Les créateur de la plateforme, Fabrice Diedrich et Liam Hänel, vous proposent d’aller plus loin en découvrant comment réduire efficacement votre empreinte carbone sur leur site Carbon.so.

Si Plantyflix se base sur le modèle de Netflix, il ne faut pas oublier que toutes les plateformes de streaming qui lui ressemblent, comme Amazon Prime et Hulu, sont dans le même cas et sont responsables de 34% des émissions de CO2 de toute l’industrie du streaming. Un chiffre qui donne à réfléchir à notre consommation et qui donne envie d’imaginer un monde d’après moins pollué.


En savoir plus sur Plantyflix