Le stand-up de Marina Rollman est à voir jusqu’au 30 avril prochain au Théâtre de l’Œuvre à Paris.

Vous l’avez peut-être déjà vue dans Le Roi de la vanne sur Canal+ ou entendu ses chroniques géniales sur France Inter, Marina Rollman est aussi sur scène avec son stand-up « Un Spectacle Drôle » qu’elle joue au Théâtre de l’Œuvre encore pendant quelques mois. L’humoriste franco-suisse enchaîne vanne sur vanne pendant un peu plus d’une heure dans un spectacle à l’écriture brillante qui analyse avec beaucoup de bon sens notre société et qui prouve encore une fois qu’on peut rire de tout quand on le fait bien.

Pourquoi les gens se torturent-ils eux-même en faisant du crossfit ? Quelle est cette tradition absurde des EVG et EVJF ? L’autoentrepreneuriat va-t-il tous nous rendre cinglés ? Autant de questions auxquelles Marina Rollman essaye de répondre avec une bonne dose d’ironie mais aussi une bienveillance et une finesse qui fait du bien dans le paysage humoristique francophone.

Marina Rollman pointe du doigt l’absurdité du monde en abordant sans tabou des sujets comme la dépression. L’humoriste part de son expérience personnelle pour nous dire que oui, c’est ok de se faire aider quand on ne va pas bien. Qu’être une bonne personne se travaille, qu’avoir la flemme ne se condamne pas et que parfois on aimerait mieux vivre sur une île où tout le monde serait carnivore pour que personne ne culpabilise (et c’est ok aussi !). Une bonne manière de nous faire relativiser nos choix parfois hasardeux de vie parce que finalement, on fait ce qu’on peut.

Avec tout un passage sur le sexe féminin, Marina Rollman aborde aussi frontalement les contradictions des rapports entre hommes et femmes, le tabou qui entoure la jouissance féminine et sa non-représentation, et c’est une nouvelle fois réussi et engagé. Ce « Spectacle Drôle » est donc bien plus que ça. C’est un stand-up hilarant dont le fil rouge se déroule avec intelligence et ne se perd jamais de vue. Foncez applaudir Marina Rollman, vous ne le regretterez vraiment pas.


Marina Rollman est sur la scène du Théâtre de l’Œuvre les mercredis et jeudis à 21h