Le festival Le Temps Presse aura lieu du 22 au 26 janvier à Paris.

Alors qu’on ne peut plus nier le réchauffement climatique et l’état de la Terre qui se dégrade, nos façons de vivre et de consommer doivent s’adapter et devenir plus responsables. C’est pour cela que depuis 2011, le festival Le Temps presse entend sensibiliser les spectateurs au futur de la planète. L’évènement revient cette année pour sa 9ème édition du 22 au 26 janvier prochain et s’installe dans 3 salles de cinéma parisiennes (UGC Lyon Bastille, Gaumont Convention, Les 7 Batignolles).

Au total, 9 longs-métrages et 31 courts-métrages vous attendent en avant-première. Parmi eux, vous pourrez découvrir Un ami extraordinaire, Light of my Life, Trois été ou encore les documentaires Partir ?, 2040, What the fish et Woman. Le jury, qui doit être annoncé prochainement, devra remettre 2 prix dans la sélection longs-métrages et 7 dans la sélection courts-métrages pour récompenser les cinéastes qui s’engagent à travers leurs œuvres. De plus, les enfants, lycéens et étudiants sont invités à participer activement aux débats suite aux projections des films.

Après avoir réuni plus de 5000 spectateurs l’année dernière, le festival va plus loin en lançant son Village au Ground Control (12e). De nombreux débats et animations sont attendus les 25 et 26 janvier de 12h à 19h pour sensibiliser le public aux questions environnementales et sociétales qui font l’actualité : égalité des sexes, mode équitable, voyages plus responsables… Le tout en entrée gratuite.

La 8e édition du Temps presse avait pour présidente d’honneur Juliette Binoche dont la lettre ouverte reste plus que jamais d’actualité : « Ce festival symbolise la nécessité d’une conscience commune pour qu’un retournement humaniste (et non une aide humanitaire) soit fait dans la vie de chacun et pour provoquer les pouvoirs actuels en place. Nous avons besoin de politiciens sérieux, responsables, qui anticipent et mettent en place des solutions réelles. L’ère de la transition est arrivée ! L’ère du partage planétaire est arrivé ! » Pour bien débuter cette nouvelle ère (et l’année 2020), on vous invite donc à réserver votre semaine du 22 au 26 janvier.


Le Temps Presse
Du 22 au 26 janvier prochain
Aux cinémas UGC Lyon-Bastille, Gaumont Convention, Les 7 Batignolles et au Ground Control