Marriage Story est disponible sur Netflix depuis le 6 décembre 2019.

C’est l’histoire d’un divorce comme tant d’autres. Nicole est comédienne, Charlie est metteur scène. Ils vivent à New York et ont un petit garçon. Leur vie de couple s’effrite et lorsque Nicole part à Los Angeles pour tourner dans un pilote de série télé, le divorce prend une tournure officielle et plus douloureuse.

Après The Meyerowitz Stories, Noah Baumbach s’associe à nouveau à Netflix pour Marriage Story. Le réalisateur continue d’explorer les liens familiaux et amoureux qui se brisent, se réinventent et se heurtent à la réalité des sentiments. Dans ce nouveau long-métrage, il se sert du thème éculé du divorce pour proposer une chronique douce-amère aussi juste que bouleversante. Grâce à une mise en scène toujours intelligente, il reprend les codes du mélodrame pour mieux disséquer l’histoire de ce couple qui ne se comprend plus.

Un portail qui se referme. Une engueulade dans un appartement. Une lettre lue à haute voix. Il n’en faudra pas plus à Noah Baumbach pour toucher en plein cœur et restituer ces moments où l’amour a laissé la place à l’éloignement et à la rancœur. Il peut également compter sur les performances exceptionnelles de Scarlett Johansson et Adam Driver, bluffants de justesse, qui portent toute l’émotion du film sur leurs épaules. Laura Dern conquit également son auditoire à chaque apparition et encre l’histoire dans une modernité bienvenue avec son monologue féministe percutant.

Le drame sait s’effacer l’espace d’un instant derrière une situation légère ou drôle qui résonne comme un répit passager, un retour à la normal illusoire teinté de nostalgie. Marriage Story est peut-être l’histoire d’un amour qui se termine mais le constat n’est pas si noir. Quelque part, la vie réussit à reprendre le dessus et à continuer malgré tout.


Regardez Marriage Story sur Netflix dès maintenant