Les Candides est une marque de produits de soin visant 100% de traçabilité sur ses ingrédients.

Tout commence avec Manal et Olivia, deux amies qui se sont amusées, comme des millions de Français, à découvrir la composition exacte de nos produits du quotidien grâce à l’application Yuka. Sans grande surprise, elles ont ainsi découvert que les aspects santé, sécurité et environnementaux de ces produits laissaient trop souvent à désirer : surtout en matière de cosmétique. Il n’en a pas fallu plus aux deux entrepreneuses pour prendre les choses en main et lancer Les Candides.

Les Candides font leur lancement! from olivia derhy on Vimeo.

« À l’image de Candide, le héros de Voltaire, qui à l’issue de son parcours initiatique à travers le monde décide finalement de « cultiver son jardin », nous voulons montrer qu’il est possible en cosmétique de ne pas importer des ingrédients archi-transformés du bout de la planète et sans aucune traçabilité », nous expliquent les deux amies.

Fortes de cette envie de bien faire, elles commencent alors un travail de fourmi afin de repérer les ingrédients les plus nocifs pour la santé et notre planète, d’étudier les labels réellement fiables ou encore d’éplucher les études d’associations de consommateurs. Le but recherché ? Créer des cosmétiques 100 % transparentes, véritablement fabriquées en France en veillant à s’approvisionner directement chez le producteurs.

Ainsi naquirent l’Ingénu et Olympe, les deux premières gammes Les Candides contenant chacune un savon saponifié à froid et une huile pour le corps. Pour les concevoir, les fondatrices sont parties à la rencontre de producteurs et artisans partout en France afin de glisser toute la magie de leur savoir-faire dans les produits de la jeune marque. On retrouvera ainsi le miel de Patrick dans l’Orne, l’huile de prune de Nathalie dans le Lot- et-Garonne ou encore la fleur de calendula de Jean-Claude, qui pousse dans les hauts plateaux Ardéchois. Tous les producteurs sont d’ailleurs mis en avant sur le blog de la marque.

Et la conception ? Ici, pas de traces de pétrochimie ou de processus de fabrication énergivore mais le talent d’un maître savonnier venu tout droit de Normandie. Grâce à sa technique unique, les ingrédients conservent ainsi leurs propriétés bienfaisantes et continuent à protéger votre corps pour une peau en pleine santé.

En s’approvisionnant directement chez le producteur et en s’engageant pour limiter son empreinte écologique grâce à un emballage en papier recyclé et au lancement d’une étude pour identifier les enjeux majeurs liés à son secteur d’activité, Les Candides comptent bien redorer quelque peu l’image des cosmétiques.

Actuellement en campagne de crowdfunding sur Tudigo, la jeune marque rencontre d’ores et déjà un véritable succès et est ouverte aux commandes !

Alors n’attendez plus pour pré-commander vos produits