Voyages en Méditerranée aura lieu du 28 février au 31 décembre 2020 à l’Atelier des Lumières.

C’est l’un des derniers centres d’art à avoir conquis le coeur des habitants de la capitale. Ouvert en 2018, l’Atelier des Lumières a su se faire une place de choix aux côtés des meilleurs lieux culturels parisiens grâce à ses incroyables expositions virtuelles et immersives. La dernière en date nous offrait une grande retrospective des oeuvres de Van Gogh qu’il est toujours possible de visiter jusqu’au 5 janvier 2020. Mais que nous réserve la troisième saison ?

Ça n’est plus un mais une vingtaine de peintres dont les oeuvres seront projetées et exposées dès le début d’année 2020. Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac ou encore Chagall s’inviteront donc entre les murs de l’Atelier des Lumières pour une exposition intitulée Voyages en Méditerranée qui fera la part belle à ce littoral si particulier et son influence sur ces artistes.

« À partir des années 1880, la Méditerranée séduit les artistes : délaissant Paris ou le Nord, ils se réunissent le long du littoral, de Collioure à Saint-Tropez. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Ces artistes ont entretenu des liens avec la Méditerranée soit par leurs origines, soit par leurs séjours dans le Midi. L’exposition numérique s’attache à montrer comment leurs personnalités artistiques se révèlent au contact de ces paysages maritimes et comment s’invente la modernité picturale, » nous annonce le communiqué de presse du lieu.

Au total ce sont plus de 500 oeuvres qui seront projetées en 7 séquences et une quarantaine de minutes qui permettront aux visiteurs de pouvoir naviguer entre les courants artistiques, de l’impressionnisme au pointillisme en passant par le fauvisme.

En parallèle, une exposition immersive du studio de création CUTBACK mettra en avant le talent de l’artiste du XXème siècle, Yves Klein. On vous donne donc rendez-vous le 28 février 2020 pour cette troisième saison pleine d’émerveillement.


 Plus d’informations sur Voyages en Méditerranée