Vous avez jusqu’au 19 janvier 2020 pour visiter l’exposition « Vampires » à la Cinémathèque française.

Souvenez-vous. Nous sommes dans les années 1990 et nous passons nos samedis avec une héroïne qui réduit en cendres des monstres assoiffés de sang. Son nom, c’est Buffy. Elle est l’élue, celle qui a été choisie pour être tueuse de vampires dans une ville construite sur la bouche de l’enfer. Avant que Joss Whedon ne réhabilite le mythe des vampires et l’inscrive pour de bon dans la pop culture du 21e siècle, cette créature de la nuit aux dents acérées avait déjà envahi les livres et les écrans.

La Cinémathèque française (12e) a eu la bonne idée de retracer ses origines dans son exposition « Vampires, de Dracula à Buffy » visible jusqu’au 19 janvier 2020. Le parcours commence dans des couloirs réaménagés en forme de crypte pour nous mettre encore plus dans l’ambiance. Nosferatu, Dracula et Carmilla ouvrent les festivités dans la section « Vampires historiques ». Après être devenu un sujet incontournable de la littérature gothique du 19e siècle – avec en apogée le livre culte de Bram Stoker – le vampire prend tour à tour des attraits poétiques, politiques, érotiques et enfin pop.

L’affiche de l’exposition

L’exposition nous permet de naviguer entre les âges et de (re)découvrir des œuvres cinématographiques, littéraires et télévisuelles qui ont posé une empreinte presque immortelle sur de multiples générations. On comprend alors, avec les multiples extraits projetés, que la figure du vampire n’a de cesse de se renouveler et qu’elle prend des formes différentes selon le créateur ou la créatrice qui la façonne. Kathryn Bigelow côtoie donc Francis Ford Coppola mais aussi Jean-Michel Basquiat, Catherine Deneuve, Kristen Stewart, Tim Burton…

La Cinémathèque propose donc un parcours complet et riche sur une figure qui nous fascine autant qu’elle nous effraie. Pour poursuivre l’exploration, elle organise également un cycle spécial en lien avec l’exposition avec projections (Dracula, La Comtesse, Dark Shadows, marathon Buffy…), conférences ou encore une nuit Halloween qui promet bien des frissons. Préparez votre pieu et votre gousse d’ail et partez à la rencontre d’une créature légendaire qui n’a pas fini de nous captiver.


Découvrez l’exposition « Vampires, de Dracula à Buffy »