Disponible depuis le 13 septembre dernier, Unbelievable est une mini-série indispensable.

Les créations originales Netflix sont légion et il est parfois difficile de faire le tri dans les nouveautés. Si vous ne savez plus quoi regarder, ne cherchez plus, on a ce qu’il vous faut. Diffusée sur la plateforme de streaming le 13 septembre dernier, Unbelievable est une mini-série qui ne vous laissera certainement pas indifférent. Basés sur un fait réel, les 8 épisodes de cette 1ère et unique saison retracent l’histoire de Marie, accusée d’avoir menti sur le viol qu’elle a subi. En parallèle, la série suit deux détectives qui tentent tant bien que mal d’arrêter un violeur en série au profil particulièrement violent.

Avant toute chose, on préfère vous mettre en garde. Le sujet est difficile et certaines scènes sont explicites. Unbelievable vous plonge au cœur de l’enquête et vous invite à vous mettre à la place de ces victimes dont la parole est peu écoutée ou pire, carrément remise en question. C’est le cas de Marie, dont l’histoire avait fait l’objet d’un article édifiant lauréat du Prix Pulitzer en 2016. Interprétée à merveille par Kaitlyn Dever (vue récemment dans Booksmart), Marie reviendra sur son témoignage à cause des pressions de deux policiers. Dès le premier épisode, c’est donc un sentiment de colère et d’impuissance qui nous envahit et nous renvoie à une triste réalité.

La force d’Unbelievable réside indéniablement dans son écriture. En se concentrant sur le point de vue des femmes, la série de Susannah Grant (à qui l’on doit le scénario d’Erin Brockovich) se démarque des autres séries policières traditionnelles par la profondeur et la nuance qu’elle donne à ses personnages, qui ne tombent jamais dans les clichés que l’on peut rencontrer ailleurs. C’est l’une des rares séries à traiter aussi justement du viol, des traumatismes qui en résultent et de l’absence de considération flagrante pour les victimes. La série leur donne enfin la parole et pointe du doigt les aberrations d’un système inefficace et dangereux.

Le tandem formé par les enquêtrices Grace Rasmussen et Karen Duvall (impériales Toni Collette et Merritt Wever) est également une véritable réussite. On ne peut décemment pas rester passif face à leur dévouement et à leur frustration quand elles se retrouvent face à des barrières difficiles à contourner. Si le rôle de certaines séries est de divertir au sens premier du terme, Unbelievable joue un rôle bien plus important dans le paysage télévisuel. C’est une série indispensable à bien des égards et on ne saurait que trop vous la conseiller.


Unbelievable est disponible dès maintenant sur Netflix