Cette Journée sans voiture aura lieu le 22 septembre à Paris.

Pour la cinquième édition, la Ville de Paris fermera ses rues à la circulation ce dimanche 22 septembre de 11h à 18h. Motos, scooters, voitures électriques et thermiques n’auront ainsi pas le droit de circuler laissant les boulevards totalement libres d’accès aux piétons. Seuls les taxis seront autorisés à circuler (pas les Uber) à une limite de 20 km/h dans les quatre premiers arrondissements de Paris et 30km/h dans le reste de la ville.

alexandre-godreau ©unsplash

Les personnes en trottinette, à vélo ou en skateboard seront bien entendu autorisées à se déplacer, comme les services d’urgence et tous les professionnels de santé tels que les médecins, infirmiers et vétérinaires. Du côté des transports en commun, ces derniers devraient circuler à la même fréquence qu’un dimanche normal.

Si ces journées sont très souvent décriées par certains Parisiens, elles permettent néanmoins à la majorité des habitants de la capitale de pouvoir profiter pleinement de la beauté de cette dernière. De plus, selon le site de la Mairie de Paris (à l’origine de cette journée sans voiture), une diminution d’environ 20 % des émissions polluantes et des décibels auraient été enregistrée lors des précédentes éditions.

Et pour les têtes brulées, sachez que si le périphérique circulera normalement ce dimanche, la circulation dans la capitale sera surveillée par plus de 1000 personnes et pourra engendrer une amende pouvant aller jusqu’à 135€. On vous conseille donc de laisser vos véhicules dans le parking et de faire marcher vos jolies jambes musclées ou de rester à la maison pour binge-watcher une série. Moins sportif on vous l’accorde.

Plus d’informations sur cette Journée sans voiture


Vous avez un projet, une idée, une entreprise positif·ve ? N’hésitez pas à nous contacter pour apparaître sur COCY