Dire que Paris est une ville accessible aux personnes en situation de handicap et plus particulièrement en fauteuil roulant serait un léger mensonge. En effet, fin 2018, l’APF France Handicap estimait que seules 9 stations de métro sur les 303 existantes à Paris étaient équipées pour les personnes handicapées, ce qui ne représentait que 3% du réseau total. En comparaison à la même date, Barcelone en comptabilisait 82%.

Pourtant, Paris regorge de merveilles à découvrir et les lieux accessibles émergent de plus en plus. L’occasion pour COCY de vous proposer 4 idées de sorties à Paris en fauteuil roulant.

Faire du shopping à Beaugrenelle

C’est l’un des plus récents centres commerciaux de la capitale. Avec ses 50 000 m2, le lieu regorge de boutiques où chacun pourra y trouver son bonheur. L’accès au centre est de plain-pied et les cabines d’essayage, les sanitaires et les ascenseurs sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Aller se faire un cinéma

Cela peut paraitre futile mais pourtant, la majorité des cinémas parisiens ne sont pas nécessairement accessibles aux personnes en situation de handicap. On en compte environ une vingtaine dans la capitale dont notamment l’UGC Ciné Cité Bercy (12e) ou le Pathé Wepler (18e).

Découvrir une exposition

Nombreux sont les musées à avoir travailler sur leur accessibilité ces dernières années. Si le Musée d’Orsay, la Cité de l’architecture et du patrimoine et le Musée de l’Homme sont gratuits pour les personnes handicapées, on pourra également faire un tour du côté du Musée du quai Branly. Ce dernier peut d’ailleurs se targuer d’avoir rendu la totalité de ses espaces accessibles en fauteuil roulant.

Faire la fête

Nombreux sont les boites de nuit ou les bars qui ne possèdent pas un nombre incalculable de marches afin d’accéder à la piste de danse ou même aux sanitaires. Heureusement qu’il existe des endroits de plain-pied permettant aux personnes en fauteuil de pouvoir faire la fête. C’est notamment le cas du Glazart ou encore Le Beer Garden éphémère Demory situé à Bobigny et ouvert jusqu’en octobre.

Vous êtes en fauteuil roulant et souhaitez sortir à Paris ou dans sa région ? Vous avez bien raison ! Il existe des possibilités de location de véhicules adaptés afin d’aller où bon vous semble telles qu’Allied Mobility.