Au Festival de Cannes, la musique de films est mise à l’honneur par la SACEM. Rencontre avec son directeur général.

Au Festival de Cannes, il n’y a pas que les acteurs et réalisateurs qui sont mis en avant. En effet, depuis plusieurs années, la SACEM met à l’honneur la musique de films et ses compositeurs à travers plusieurs temps forts. Cette année, c’est Bertrand Tavernier qui a reçu un hommage pour son engagement envers la musique de films, avec la projection d’un montage inédit de Voyage à travers le cinéma français.

Pour nous parler de l’importance de la musique de films, nous avons demandé à Jean-Noël Tronc, directeur général de la SACEM, d’évoquer avec nous sa volonté de valoriser le travail des compositeurs et l’engagement de la SACEM lors des 12 jours du Festival de Cannes.

En quoi est-il important pour vous de mettre en avant la musique de films et ses compositeurs ? 

Le Festival de Cannes est un rendez-vous incontournable pour le monde du cinéma. En tant que partenaire institutionnel et en tant que maison des créateurs, il est important que la Sacem soit présente et permette aux compositrices et aux compositeurs de musique à l’image de profiter de cette belle exposition pour valoriser leur travail et développer leur carrière.

Qu’elle accompagne une scène ou qu’elle participe pleinement au récit, la musique est une composante indissociable d’une œuvre cinématographique : c’est elle qui donne le ton et rythme le film, qui installe une ambiance, marque un style ou une époque, intensifie les émotions.

C’est pourquoi celles et ceux qui l’ont créée, les auteurs et compositeurs de musique, jouent un rôle majeur dans la création de cette œuvre. Il est donc important de rappeler qu’une réalisation audiovisuelle comporte trois auteurs : le scénariste, le réalisateur et le compositeur de musique.

Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur les rendez-vous de la SACEM au 72e Festival de Cannes ? 

Pendant cette quinzaine dédiée au 7eme art, la Sacem propose de rencontrer ces créateurs, de découvrir leur parcours, leur travail avec le réalisateur et d’écouter leurs œuvres.

Cela fait plusieurs années que la Sacem s’associe à l’ensemble des sélections cannoises pour valoriser la musique à l’image et ses compositeurs. Elle accueille ces derniers à l’occasion de la projection du film dont ils ont signé la partition et travaille depuis plusieurs années avec la Semaine de la Critique et la Quinzaine des réalisateurs notamment, pour mettre en avant leur travail.

La Sacem est devenue partenaire institutionnel officiel du Festival de Cannes en 2018. Nous avons créé avec Thierry Frémaux un rendez-vous consacré à la musique qui met à l’honneur une personnalité pour son engagement envers la musique de Film et les compositeurs : « A Life in Soundtrack ». Lundi 20 mai, au Palais des festival, Bertrand Tavernier a reçu cet hommage et nous avons projeté à cette occasion un montage inédit, consacré aux musiques et aux chansons du cinéma français, issu de son merveilleux Voyage à travers le Cinéma français.

Nous travaillons également étroitement avec les sélections parallèles du festival : la Semaine de la Critique, la Quinzaine des Réalisateurs, l’ACID mais aussi la Cinéfondation avec qui nous organisons des masterclasses comme celle qui met à l’honneur Marc Marder, compositeur talentueux qui a signé la musique d’une vingtaine de films de Rithy Pahn.


Puisque certains films ne seraient pas les mêmes sans leur bande originale culte, nous vous avons concocté une petite playlist des meilleurs musiques de films sélectionnés ou récompensés sur la Croisette. Des Parapluies de Cherbourg à Mommy en passant par Carol et Pulp Fiction, à vous de replonger dans ces classiques du 7e art et de fredonner ces airs qui vous ont forcément marqués.