Les 10 épisodes de la websérie sont disponibles en ligne.

Le 17 mai 2018, le comédien Océan annonçait sa décision de changer de genre à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie. Celui que l’on a connu notamment via ses spectacles « La Lesbienne invisible », « Chatons violents » et son long-métrage Embrasse-moi, avait commencé quelques mois avant à filmer les étapes de sa transition. Le résultat est aujourd’hui visible sous la forme d’une websérie documentaire intime, drôle et touchante disponible en ligne depuis le 5 mai dernier.

Durant 10 épisodes, Océan se livre et partage avec les spectateurs les moments clés de sa transition F to M (Female to Male) tout en pudeur et sans aucun voyeurisme. On est tour à tour ému par son parcours, heurté par les réactions violentes de sa mère et on rit avec lui notamment pour sa première injection de testostérone ou lors de ses rendez-vous avec le phoniatre.

Le documentaire a aussi une portée politique très marquée puisqu’Océan se rend vite compte qu’être un homme lui donne une légitimité qu’il n’avait pas avant aux yeux de la société. On découvre aussi les galères administratives auxquelles il doit faire face pour que son nouveau prénom apparaissent enfin sur tous ses papiers. Il doit aussi composer avec le mégenrage de son entourage qui continue parfois de dire « elle » ou de féminiser certains mots.

Pendant 1h30, Océan montre son quotidien de façon authentique et nous donne à voir au-delà des schémas binaires que la société impose encore et toujours. Non, changer de sexe ne signifie pas faire le deuil de quoique ce soit. Oui, on peut aimer plusieurs personnes à la fois et être tout à fait épanoui… Océan évoque une réalité qui le concerne via son propre point de vue d’homme trans et raconte son histoire comme il a envie de le faire, en se réappropriant son corps et son identité. C’est positif, c’est inspirant et c’est à voir absolument.


Pour regarder la websérie, c’est par ici