Un pas de plus vers l’égalité femme-homme.

Imaginez mesdames, qu’il ne faille plus faire la queue pendant des heures aux toilettes tandis que vos homologues masculins se pavanent fièrement en direction des urinoirs. Car après tout, vous aussi avez le droit à vos propres espaces pour effectuer vos petites commissions rapidement et en toute tranquillité. Pourquoi n’y a-t-on pas pensé plus tôt ? Peut-être parce que la plupart des urinoirs d’aujourd’hui ont été fabriqués… par des hommes ! Mais cela va bientôt changer.

Si Madame Pee avait fait sensation en fin d’année 2018 en proposant des cabines mobiles munies de portes no-touch, c’est bien l’architecte française Gina Perier qui a fait sensation au dernier concours Lépine en proposant son concept Lapee. Cet urinoir féminin conçu en polyéthylène a la particularité d’avoir trois places légèrement surélevées afin que la femme puisse toujours avoir un regard sur ce qui se passe autour d’elle, à 360°.

Ne négligeant pas la sécurité, cette « aire pipi » a également été étudiée pour être utilisée rapidement tout en veillant à être la plus éco-responsable possible. 100% recyclable, l’urinoir a pour spécificité de ne pas utiliser d’eau et d’être simplement connecté à une canalisation d’évacuation.

Petite révolution, Lapee est pour le moment à l’essai dans un bar de Copenhague mais sa conceptrice espère grandement le voir conquérir de nouveaux territoires et pourquoi pas débarquer dans nos festivals préférés très bientôt.