La première édition du #NoPlasticChallenge avait réuni plus de 80000 personnes.

Il est de retour ! Après un premier essai réussi en 2018, l’association No Plastic In My Sea réitère son challenge du 22 mai au 5 juin 2019. Le but ? La réduction de l’utilisation du plastique dans notre quotidien.

Durant 15 jours, 15 éco-gestes seront proposés aux citoyens afin qu’ils puissent adopter un comportement plus responsable face au désastre environnemental causé par le plastique jetable.

Voici les principes du challenge décrits par l’association sur son site :

  • On peut participer individuellement ou collectivement : consommateurs, associations sportives, entreprises, collectivités locales, enfants, amoureux de la mer…
  • On participe en choisissant d’adopter un, plusieurs ou tous les petits gestes proposés : pas de paille, pas de bouteille en plastique, utilisation de savon solide….
  • On évite au maximum le plastique jetable (gobelet en plastique, couverts en plastique)
  • On se procure une gourde, une tasse, un verre réutilisable, des couverts sur son lieu de travail
  • On le fait savoir sur les réseaux sociaux, on diffuse les visuels de l’opération et on « challenge » ses contacts !
  • On s’inscrit à l’évènement Facebook et on utilise le hashtag #noplasticchallenge sur Twitter

Bien entendu, le #NoPlasticChallenge tente de sensibiliser la population tout en l’amenant à s’engager dans une voie plus éco-responsable dans son quotidien. Mais si deux semaines seront toujours bénéfiques, il est évident que ce challenge positif a pour vocation de devenir simplement une pratique de tous les jours.


Plus d’informations sur l’association et le challenge