Un voyage original pour effacer l’image négative des requins.

Le requin. Cet animal qui suscite depuis tant d’années une méfiance et une inquiétude générales fait chaque année l’objet d’une surpêche qui met en danger de nombreuses espèces. Face à ce massacre, quatre amis ont décidé de prendre la mer afin d’offrir à ce grand poisson majestueux l’image qu’il mérite grâce au projet Lords of the Ocean.

Les Dents de la Mer, The Shallows, The Reef, on ne compte plus les longs-métrages horrifiques présentant le requin comme une espèce dangereuse et ennemie de l’homme. Pas étonnant alors que la plupart des individus sur cette planète n’éprouvent aucune empathie pour ce dernier et que sa disparition se déroule dans une indifférence quasi-totale.

Et si on changeait un peu notre regard sur le requin ?

C’est ce que souhaitent faire Jérôme, Armel, Benjamin et Cyrielle, quatre aventuriers partis en début d’année 2019 à la découverte des cinq requins les plus connus de la planète. À travers des images et des vidéos (qui donneront un docu-film), le groupe d’amis tente ainsi d’apporter un œil nouveau sur les plus célèbres squales.

« Les cinq requins emblématiques que nous espérons croiser sont tous menacés d’extinction, et notre plus grande peur n’est pas de nager à leurs côtés mais tout simplement de ne pas arriver à les trouver » peut-on lire sur leur site internet.

Grand Blanc, Longimane, Bouledogue, Tigre et Marteau seront donc étudiés et filmés durant un voyage d’une durée de 9 mois à bord d’un voilier. Mais pas question de faire de cette aventure une source de déchets ! Cette bande de copains a préparé soigneusement son trajet en veillant à ce qu’elle soit la plus éco-responsable possible grâce à la non-utilisation de plastique ou de produits toxiques, à la pêche durable et la culture de criquets, radis, champignons et d’algues comestibles sur le voilier nommé Mecton.

De Brest à Guadalupe Island, Lords of the Ocean est donc un projet qu’on soutient fortement. Lorsqu’on sait que 100 000 000 de requins sont tués chaque année, on espère donc que les quatre amis sauront toucher un maximum de public.


Découvrez sans plus attendre le projet