Slow Train est un ouvrage disponible dès maintenant.

Les compagnies low cost s’étant répandues allègrement ces dix dernières années en Europe, les prix des voyages en avion n’ont cessé de diminuer pour le plus grand bonheur des baroudeurs. Cependant, 5 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde proviennent uniquement du transport aérien. Il est donc grand temps de lever un peu le pied sur les trajets qui peuvent être évités et favoriser d’autres moyens de transports moins nocifs pour notre planète. Les suédois l’ont d’ailleurs si bien compris qu’est né là-bas le flygskam, un mouvement symbolisant la honte grandissante de prendre l’avion.

Mais oublions un peu la culpabilité pour nous concentrer sur les solutions qui existent pour se faire plaisir tout en réduisant son impact environnemental. C’est le cas avec Slow Train, un ouvrage sorti il y a peu qui recense 30 échappées ferroviaires pour les citadins en mal de nature. Écrit par Juliette Labaronne et illustré par Flora Gressard, le livre propose à ses lecteurs de partir à l’aventure à travers l’hexagone en voyageant uniquement par train.

« Découvrir la France à rythme ralenti nous offre plus de dépaysement que de sauter dans un avion ou un train supersonique. » Entre guide touristique et manifeste, Slow Train a donc pour but de proposer aux curieux et curieuses des itinéraires qui sortent des sentiers habituels empruntés par les masses.

Compilant des trajets à très petit prix, l’ouvrage nous transporte donc d’Enghien-les-Bains à Bastia en passant par les Cévennes en veillant à réduire notre bilan carbone. Favorisant le slow travel, l’auteure nous invite donc à ralentir le pas pour prendre le temps de voyager correctement et de faire de nos trajets en train, de beaux moments à graver dans notre mémoire.


DÉCOUVRIR LE LIVRE