Six lignes de métro et 3 lignes de tramway sont concernées.

Samedi, 1h47. Vous voilà dévalant les escaliers à toute allure afin d’être certain.e de ne pas louper le dernier métro qui vous ramènera chez vous. Malheureusement, celui-ci a fermé ses portes et vous voyez son dernier wagon disparaître dans le tunnel : la promesse d’un noctilien bondé ou d’un uber majoré. Mais cette histoire, pour le moins courante, pourrait bien devenir obsolète à l’horizon 2020.

Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-de-France, a en effet annoncé ce week-end le lancement d’une expérimentation de 6 mois qui se déroulera un samedi par mois du 14 septembre au 7 mars 2020. En accord avec la RATP, les lignes de métro 1, 2, 5, 6, 9 et 14 ainsi que les lignes 2, 3a, 3b de tramway seront donc ouvertes du samedi 5h30 au lundi 00h30, une fois par mois.

Les dates de ces ouvertures ont déjà été indiquées et on retrouvera bien entendu le nouvel an dans ces dernières.

Si ce test se déroulera uniquement sur quelques mois afin d’obtenir des informations sur l’attrait, le coût et l’utilité d’une ouverture du métro toute la nuit, les noctambules pourront cependant se ravir de voir leur soirée se prolonger.

On attendra donc patiemment le 14 septembre pour profiter du tout premier soir.