Speach est à retrouver sur Messenger ou directement sur Instagram.

Pas évident de tout comprendre sur notre sexe et celui des autres lorsqu’on est jeune. Adolescent, le corps se met à changer, la puberté débarque sans crier gare et une multitude de questions viennent alors à l’esprit. Et si pouvoir en parler à un proche est une bonne solution, cela n’est pas toujours possible ou facile. C’est la raison pour laquelle est né Speach.

Ce chatbot* développé par l’association Speach Prévention Sexualité a pour but de répondre aux interrogations, de compléter les cours d’éducation sexuelle, de déconstruire les préjugés et d’alerter sur les faux enseignements de la pornographie : le tout de manière ludique, fun et amusante.

Souhaitant casser les codes et rajeunir le discours, ce petit robot présent sur Messenger ou sur Instagram évoque des sujets aussi divers que la première fois, la contraception, les pratiques sexuelles, l’orientation ou encore l’amour. Sans tabou, Speach permet à de jeunes adultes de pouvoir échanger et obtenir des réponses concernant le sujet de leur choix.

Ainsi depuis plus de 8 mois, l’association met au point tous les scénarios possibles afin d’enregistrer les réponses les plus précises selon les différents cas rencontrés. « Si la réponse n’est pas prévue, les jeunes seront avertis qu’elle sera bientôt ajoutée. » indique la page de la campagne réussie sur Ulule.

Lorsqu’on sait que 70% des ados ne parlent jamais de sexe avec leurs parents selon une étude de la SMEREP en 2017 sur la santé des étudiants et des lycéens, on comprend alors que Speach est plus que le bienvenu à l’ère du digital.

On vous invite donc, quelque soit votre âge, à tester ce tout nouveau chatbot en cliquant juste ici.

* Un chatbot est un programme informatique pouvant dialoguer en instantané avec un.e internaute.