BeeBar est actuellement en campagne sur Ulule.

La disparition des abeilles, aussi appelée « Syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles » n’est plus un secret pour personne. Hors, celle-ci aurait des conséquences dramatiques aussi bien pour l’Homme que pour l’environnement étant donné que nos amies bi-colores sont responsables de la pollinisation (soit du développement de nouvelles cultures grâce au transport du pollen). Mais que pouvons-nous bien faire à notre échelle de citadin pour aider ces petites bêtes ?

À moins que vous n’ayez décidé d’installer une ruche en plein milieu de votre salon de 12m2, aider à la sauvegarde des abeilles ne semble pas évident lorsqu’on habite dans une grande ville. Pourtant, nombreux de ces insectes s’aventurent dans nos rues, baluchon sur l’épaule (ou les ailes).

C’est la raison pour laquelle trois jeunes entrepreneurs ont eu l’idée de BeeBar, un kit prêt-à-poser sur votre balcon, comprenant une jardinière géotextile (plastique recyclé), du terreau bio et des graines mellifères bio. Le but ? Inviter les abeilles à venir prendre l’apéro à l’intérieur de ce « bar à fleurs » afin de se nourrir et repartir avec le pollen nécessaire à la fécondation du pistil. En bref une sorte d’aire de repos.

Comment ça fonctionne ? Vous posez votre BeeBar sur la rambarde de votre fenêtre ou balcon, vous ajoutez la terre, les graines (radis oléifère, moutarde blanche, coriandre, souci, nielle des blés, aneth, bleuet…) puis vous arrosez avec beaucoup d’amour. Il ne reste alors plus qu’à attendre que la nature fasse tranquillement les choses.

Si les personnes allergiques ou phobiques n’y trouveront pas un grand intérêt, on peut reconnaître que cette idée toute simple est une belle initiative qui a le mérite de permettre à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice dans la protection de nos abeilles et dans la végétalisation de nos villes.

On apprécie et on donne volontiers un coup de pouce sur la campagne Ulule, disponible juste ici.


Plus d’informations