Édité par Nouriturfu, Cheffes sort aujourd’hui en librairie.

En 2017, Vérane Frédiani partait À la recherche des femmes chefs dans un documentaire réussi qui mettait en avant les cheffes du monde entier. Auourd’hui, la réalisatrice s’est associée avec la journaliste culinaire Estérelle Payani pour le livre Cheffes, qui propose « un panorama de la scène gastronomique féminine française ».

Dans ce guide inédit, les deux femmes présentent le travail de plus de 500 cheffes encore trop invisibilisées. Comme le rappelle Vérane Frédiani, sur les 620 restaurants étoilés en 2018, il y en avait moins de vingt avec une cheffe en cuisine. Préfacé par Anne-Sophie Pic, qui détient en tout 7 étoiles au guide Michelin, le livre met en avant des femmes aux parcours très variés qui méritent d’être connues et reconnues.

L’ouvrage répertorie donc par région les restaurants où les femmes sont en cuisine. L’Île-de-France compte notamment 157 cheffes, tandis qu’il y en a 56 en Nouvelle Aquitaine ou encore 35 en Bretagne. Le livre dresse aussi le portrait plus détaillé de 15 femmes qui ont choisi de faire leur carrière derrière les fourneaux en proposant une cuisine originale, inventive et savoureuse. Séverine Pailhès, Annett Teich, Charlène Gaujoux, Géraldine Laubrières… autant de noms qui font la cuisine d’aujourd’hui et qui feront celle de demain.

Et pas de panique, vous trouverez dans ce guide autant d’adresses aux prix totalement abordables que d’adresses plus gastronomiques. Alors on vous conseille vivement de vous procurer Cheffes pour contribuer au rayonnement de la gastronomie française au féminin et donner à ces femmes la visibilité qu’elles méritent.


Le livre est disponible en librairie dès le 25 février