L’application Mango Meter est disponible depuis le 16 février 2019.

Sexisme et long-métrage vont souvent de paire au cinéma. C’est la raison pour laquelle un groupe de six journalistes, activistes et universitaires venues d’Asie ont décidé de créer une application qui répertorierait le taux de sexisme dans les films.

S’inspirant du site très connu de notation de films Rotten Tomatoes, Mango Meter note de une mangue à cinq différents longs-métrages selon des critères bien définis telles que la représentation des sexes, la diversité des dialogues, les interactions entre les personnages et l’intersectionnalité.

Pour se faire, l’application fonctionne en s’appuyant sur le célèbre test de Bechdel créé par la dessinatrice Alison Bechdel et qui fonctionne selon les réponses à trois questions principales : il y a-t-il au moins deux personnages féminins importants ou nommés ? Se parlent-elles ? Leur conversation porte-t-elle sur autre chose qu’un personnage masculin ?

Alors qu’en est-il des résultats ? Pour ne citer que les grands films récents, on s’aperçoit notamment qu’Aquaman, The Meg ou encore Black Panther sont tout en bas du classement, tandis que Les Indestructibles 2, La Reine des Neiges ou My Lady s’en sortent haut à la main.

Une manière intelligente de faire remarquer les disparités encore trop importantes dans le milieu du cinéma entre hommes et femmes tout en permettant à chacun… de choisir attentivement ce qu’il va regarder lors de la prochaine soirée film et canapé.


Télécharger l’application