Une exposition dédiée à la chevelure rousse a lieu en ce moment à Paris.

Le roux, cette incroyable couleur qui fait tant parler d’elle, s’invite au musée Jean-Jacques Henner depuis le 30 janvier et jusqu’au 13 mai 2019 pour vous raconter son histoire.

 La Liseuse, 1883
 Paris, musée d’Orsay, en dépôt au musée
 national Jean-Jacques Henner
 © RMN-Grand Palais (musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski

L’exposition présente une centaine d’œuvres flamboyantes racontant la place de la rousseur dans la création artistique et mettant à l’honneur cette couleur tant stigmatisée. Symbole de fougue, de passion, d’érotisme, tantôt vénérée, tantôt lynchée chez la femme. Elle se fait parfois muse, parfois diable et de nombreuses croyances ont longtemps circulé au cours des siècles.

De ces teintes chaudes entre le rouge et l’ocre, de ce feu dévorant de passion naîtront des tableaux, des photographies, des films à retrouver dans cette exposition lumineuse, sensible, dense et chatoyante.

En cinq sections, les arts se croisent alors dans les couloirs de Roux !, les collections provenant aussi bien de musées nationaux tels que le Musée d’Orsay ou Les Arts Décoratifs que du privé avec les collections de Nathalie Rykiel, fille de Sonia Rykiel.

On vous invite donc à partir à la découverte de cette fascinante rousseur !


L’exposition « Roux ! » a lieu du 30 janvier au 13 mai au musée Jean-Jacques Henner. Plus d’infos juste ici.