The Blind diplômé de l’école des Beaux Arts à Nantes est un créateur de graffitis pour aveugle qui innove grâce à un style artistique lisible et visible pour que le plus grand nombre, voyants et non voyants, puissent accéder aux mêmes oeuvres. Il expose jusqu’au 9 février à la Galerie Art&Craft dans le 13ème arrondissement de Paris.

À l’aide d’un pochoir, d’une bombe puis de collages de demi-sphères de plâtres fixées les unes à côté des autres, The Blind est un « artiviste » solidaire qui rend ses oeuvres accessibles à tous. Présent dans de très nombreux pays des Etats-Unis à la Russie, l’artiste ajoute régulièrement une pointe d’humour à ses créations grâce aux écrits en braille signifiant tantôt « voir en grand » ou bien « pas vu, pas pris ».

À travers sa pratique du graffiti, il cherche à faire découvrir le brail autrement, le sortir de sa forme, l’inscrire sur un plus grand format et le faire lire différemment, nous poussant à utiliser le doigt ou la main en plus de l’oeil.

Il soulève alors de nombreuses questions sur notre façon de voir, de lire ou encore d’entendre une œuvre nous offrant au passage de nouvelles grilles de lecture. À travers ses oeuvres, The Blind cherche à ouvrir l’art aux personnes malvoyantes bien trop souvent exclues du monde artistique et ainsi créer du lien.

Une exposition sous forme d’expérience à vivre et à ressentir qu’on vous conseille d’aller voir sans plus tarder jusqu’au 9 février 2019.




La Galerie Art&Craft32

32 boulevard du Général d’armée Jean Simon 75013 PARIS