Mon Incroyable 93 nous fait voyager en Seine-Saint-Denis.

Envie de partir en vacances ? Et si au lieu de choisir des destinations éloignées vous regardiez du côté de la banlieue ? C’est le parti pris du documentaire réalisé par Wael Sghaier et produit par 60sFilmz.

Ayant résidé durant des années à Aulnay-sous-Bois, le jeune réalisateur nous embarque dans un road-trip bienveillant à travers son département de coeur pour nous offrir une vision plus proche de sa réalité. Durant 58 minutes, on se plonge dans un documentaire qui déborde de gentillesse, d’humour et de bonne humeur.

Grâce à une réalisation très humaine, impressionnante de fraîcheur et de tendresse, on s’éloigne peu à peu des clichés pour y découvrir la richesse du 9-3. On y fait la rencontre de personnalités atypiques, de gens enthousiastes, dynamiques, créatifs, qui représentent à eux seuls un véritable patrimoine humain encore trop rare à l’écran. Les habitants de Seine-Saint-Denis deviennent ainsi les héros de ces vacances filmées qui révèlent avec intelligence les possibilités illimitées de l’endroit et se permet au passage de déconstruire quelques idées reçues.

Wael Sghaier nous livre ici un documentaire plein d’empathie qui séduit immédiatement malgré quelques défauts de réalisation qu’on lui pardonne volontiers.

Alors oubliez la morosité parisienne et partez à la découverte d’un département qui vous offrira son lot de moments étonnants avec Mon Incroyable 93. 

BELLE SÉANCE !


Plus d’informations sur le documentaire