FairBnB est un projet souhaitant rendre la location à court terme plus équitable.

L’avènement d’AirBnB a vu la location à court terme prendre son envol ces dernières années, permettant à (presque) chacun de pouvoir louer son appartement et ainsi gagner un peu d’argent. Mais les bonnes choses s’accompagnent parfois de dérives. Hausse du prix de l’immobilier dans les villes les plus attractives, nuisance accrue due au tourisme incontrôlé, évasion fiscale, les failles existent et noircissent quelque peu le tableau. Et pourtant, ne suffirait-il pas de replacer la communauté et l’équité au centre de la machine, pour améliorer son fonctionnement ? C’est ce que propose FairBnB.

Encore à l’état de projet, cette plateforme réunit une communauté d’activistes, de chercheurs et de designers qui cherchent à réduire l’impact de la location à court terme. Pour cela, ils ont pour idée de créer un système de location fondée sur la sharing economy ou l’économie collaborative en français. Ainsi, les bénéfices récoltés seraient reversés à des initiatives sociales de quartier afin de s’inscrire dans une démarche durable et solidaire. À l’individualisme, FairBnB privilégie donc la communauté et souhaite réduire l’impact du tourisme de masse tout en améliorant le quotidien des habitants.

Vous ne louerez plus votre appartement ou maison pour arrondir vos fins de mois mais pour investir dans l’avenir de votre quartier via des projets mis en avant par les citoyens inscrits sur la plateforme. Cette dernière compte réunir en son sein une communauté citoyenne qui pourra prendre la parole, échanger et proposer de nouvelles idées ou de nouveaux projets. Car si l’argent n’ira pas dans votre poche, il servira tout de même à vous rendre la vie plus agréable.

Véritable système collaboratif, FairBnB a pour objectif le bien de tous et un tourisme durable et plus responsable. Mais du chemin reste à faire avant de voir naître la plateforme et les propositions sont d’ailleurs les bienvenues. Alors n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet pour contacter les fondateurs afin de rentrer dans la discussion et proposer vos solutions.


En découvrir plus