C’est l’information plus ou moins utile du jour.

Qui ne s’est jamais laissé transporter par les histoires toutes plus merveilleuses du géant du divertissement : Disney. Des princes et princesses charmant.e.s, des pouvoirs magiques, des dragons et… des pays imaginaires. Enfin jusqu’à maintenant. Un internaute a effectivement eu l’idée de remettre les choses dans leur contexte en confectionnant une carte un peu particulière.

Celle-ci identifie les pays dans lesquels les histoires des films d’animation et dessins animés se déroulent. Ainsi, on peut désormais affirmer fièrement que Cendrillon, Ratatouille, Le Bossu-de-Notre-Dame, Les Aristochats et La Belle et la Bête se passent en France.

Sans surprise, l’Angleterre (Peter Pan, Robin des Bois, Merlin l’Enchanteur…) et les États-Unis (Les Indestructibles, Pocahontas…) sont à la tête du classement en nombre de films tandis que la Russie fait un joli score oval (pour rappel Anastasia sorti en 1997 n’est pas un Disney).

Mais comment l’internaute a-t-il pu savoir ? Pour réaliser cette map, celui-ci a du regarder attentivement les indices disséminés dans les longs-métrages ou se référer aux livres et oeuvres d’origine. Ainsi la présence du Kilimanjaro dans Le Roi Lion indique que l’histoire est située entre la Tanzanie et le Kenya tandis qu’il faut regarder du côté des contes des Frères Grimm pour découvrir que Raiponce se déroule en réalité… en Allemagne (tout comme Blanche-Neige et les sept nains).

On vous laisse en découvrir plus avec la carte.

*Une carte Dreamworks est également disponible.